Les documents d'Edward Snowden montrent que la NSA et son homologue britannique GCHQ écoutaient aussi les échanges en vol, détaille Le Monde.

L'Image du jour

Les documents d'Edward Snowden montrent que la NSA et son homologue britannique GCHQ écoutaient aussi les échanges en vol, détaille Le Monde.

Les 10 tendances technologiques en 2017

Dernier Dossier

Les 10 tendances technologiques en 2017

Comme chaque année, la rédaction du Monde Informatique a établi une liste des 10 tendances technologiques à venir ou qui vont se poursuivre en 2017....

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
2
Réagissez Imprimer Envoyer

Google aurait payé 1Md$ à Apple pour sa barre de recherche dans iOS

Le conflit juridique qui oppose depuis des années Google et Apple ne leur a apparemment pas fait oublier de faire tourner la pendule du business. (crédit : D.R.)

Le conflit juridique qui oppose depuis des années Google et Apple ne leur a apparemment pas fait oublier de faire tourner la pendule du business. (crédit : D.R.)

Un rapport de justice qu'a pu obtenir Bloomberg indique que Google aurait payé en 2014 à Apple 1 milliard de dollars afin de maintenir sa barre de recherche dans le système d'exploitation mobile iOS. Ni Google, ni Apple n'ont confirmé cette information.

Bloomberg a sans aucun doute mis la main sur un sujet brûlant. D'après le journal économique, qui a pu se procurer un rapport de justice provenant de la cour du district de Californie du Nord - mais dont la trace électronique a mystérieusement disparue depuis jeudi 15h (heure du Pacifique) - Apple et Google auraient négocié un partenariat bien juteux. Bien que les deux entreprises aient été en conflit au sujet d'une vaste affaire de violation de brevet concernant Android, elles se seraient en effet mises d'accord pour que la barre de recherche Google soit présente dans iOS, le système d'exploitation mobile d'Apple pour iPhone et iPad.

« Apple a reçu 1 milliard de dollars de son rival en 2014 selon une transcription de la cour qui instruit la procédure de violation de droit d'auteur d'Oracle [également en guerre juridique depuis 2010 contre la firme de Mountain View concernant une violation d'API Java] contre Google », indique Bloomberg. Mais ce n'est pas tout : un accord de partage de revenus aurait aussi été constitué, le journal économique reprenant cette fois une citation d'une avocate d'Oracle, Annette Hurst extraite du mystérieux document : « A un moment donné il était question d'un revenu partagé de 34% ».

Des rumeurs qui circulent depuis plusieurs années

Toutefois, cette information est à prendre avec précaution dans la mesure où l'on ne sait pas s'il s'agit ou non d'une part de revenus payée par Google à Apple grâce à ceux générés par sa présence sur iOS. « Les termes financiers spécifiques de l'accord entre Google et Apple sont très sensibles aussi bien pour Google que pour Apple », a indiqué Google le 20 janvier. « Apple tout comme Google ont toujours traités cette information avec une extrême confidentialité ». Les rumeurs autour d'un paiement par Google à Apple au sujet de la présence de sa barre de recherche dans iOS hantent le web depuis de nombreuses années mais jusqu'à présent, aucun document juridique faisant allusion à un montant n'avait fuité.

Note aux lecteurs : cet article a été modifié vendredi 22 janvier à 17h29.

Article de

COMMENTAIRES de l'ARTICLE2

le 22/01/2016 à 16h33 par Visiteur7830 :

Oracle ou Apple ;-)

Signaler un abus

le 22/01/2016 à 15h16 par Visiteur7829 :

Je suis peut-être endormi, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre les relations Apple / Google / Oracle dans cette histoire.
Pourquoi Google paierait à Apple des droits d'utilisation de brevets détenus par Oracle ?
Pourquoi Apple et Google seraient « en conflit depuis 2010 » au sujet de ces brevets ?

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
25 Janvier 2002 n°923S
Publicité
Publicité