Les entreprises utilisant Google Container Engine (GKE) pour exécuter leurs applications distribuées peuvent utiliser de nouvelles fonctionnalités telles que les alias IP donnant à un conteneur une adresse IP virtuelle. Cette dernière peut être référencée par un développeur pour d'autres applications de la même manière qu'avec une machine virtuelle traditionnelle. Les entreprises peuvent également s'inscrire pour utiliser – un service encore en version alpha - les cartes GPU Nvidia Tesla P100 dans une application conteneurisée sur le cloud de Google.

La firme de Mountain View annonce également une fonctionnalité pour lancer plus rapidement une plateforme multi-cluster, ce qui permettra aux entreprises d’exécuter des clusters Kubernetes dans différentes régions cloud et de faire en sorte que le service achemine « intelligemment » le trafic vers celui capable de fournir les meilleures performances pour un utilisateur final.

Une concurrence accrue sur le marché des containers 

Proposé comme un service cloud, GKE vient aider les entreprises à éliminer une partie de la complexité dans l'exécution d'applications multi-conteneurs avec Kubernetes. Ces mises à jour de fonctionnalités sont importantes car l’entreprise doit faire face à une concurrence dynamique emmenée par Microsoft et Amazon, qui ont leurs propres services pour gérer les conteneurs. Google a toutefois une belle carte à jouer sur ce créneau, car il est à l’origine de l’outil Kubernetes.

La dernière version de Container Engine comprend également des modifications arrivées avec la version 1.8 de Kubernetes, dévoilée la semaine dernière. Certaines des mises à jour de cette mouture incluent un support pour le contrôle d'accès basé sur les rôles et la création d’API à l'intérieur de Kubernetes.