La société de services informatiques Groupe Open s'est fixée pour ambition d'atteindre un effectif de 700 collaborateurs en région. Pour cela elle s'est lancée dans une importante campagne de recrutement en Rhône-Alpes. Cette vague concerne  plus précisément les sites de Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et d'Aix en Provence, qui rassemblent actuellement près de 600 personnes. « L'ambition d'Open est de mieux développer sa valeur ajoutée client, grâce à une taille critique plus importante au niveau régional,» expose Benoît Pain, directeur régional  Rhône-Alpes et Sud-Est. « Sur Lyon, notamment, la croissance de ces dernières années s'est poursuivie avec des clients majeurs oeuvrant dans le transport, la banque ou l'industrie. ». Dans la région lyonnaise, les profils recherchés sont principalement des ingénieurs d'études et conception, et des chefs de projet expérimentés sur les technologies Java/J2EE, sur les portails Open Source (Liferay) et Microsoft Silverlight. La SSII cherche, par ailleurs, à embaucher des chefs de projets expérimentés en pilotage de programmes « pour répondre aux besoins de notre activité dont les  engagements de résultats sont en forte croissance », souligne le directeur régional.  

Miser sur la cooptation pour attirer les profils

A Grenoble, l'entreprise compte activement sur des spécialistes télécoms, des professionnels de l'informatique industrielle et du génie logiciel, et des experts du M2M  (Machine To Machine). Reste qu'en dépit de la crise, certains profils demeurent toujours difficiles à trouver, ce qui nécessite de s'appuyer sur différents canaux de recrutement pour trouver les perles rares. «Nous avons planifié une soirée de cooptation nationale qui aura lieu le 3 juin », ajoute Benoît Pain. Des opérations de jobdating se tiendront également à Lyon et Grenoble. « Courant juin, des petits-déjeuners sur le thème du M2M devraient renforcer notre notoriété et nous permettre d'attirer un maximum de candidats. », poursuit Benoît Pain

Regroupant près de 3 700 collaborateurs en France et à l'international, la société de services informatiques née de la fusion, en janvier 2010 , entre Teamlog et Sylis, intégrera, en parallèle, 400 personnes au niveau groupe dans le courant de l'année.

Illustration : implantations du Groupe Open (crédit photo : site web open-group)