Ce changement brutal à la direction de l'entreprise californienne en pleine restructuration - avec le développement du cloud computing et de l'activité software - a été rapporté par All Things D (le blog de Kara Swisher hébergé par le Wall Street Journal), citant des sources anonymes. La nomination de Meg Whitman "n'est en aucun cas un fait accompli", selon le blog All Things D. Meg Whitman, ancienne CEO d'eBay, est membre du conseil d'administration de HP. Wall Street a réagi favorablement à la rumeur : le cours de l'action HP a progressé de 7,6 % au New York Stock Exchange.


Meg Whitman, ex eBay, est annoncé comme CEO intérimaire à la tête de HP

Leo Apotheker est arrivé à la tête de HP en septembre 2010. Si le dirigeant est effectivement évincé, ce serait la deuxième fois consécutive qu'il tomberait de son piédestal de CEO, après un mandat bref et rocailleux. En février 2010, il avait en effet été remercié par le géant des logiciels SAP moins d'un an après avoir été nommé unique PDG. Depuis l'éditeur allemand est retourné à son précédent format de co-PDG, en remplaçant Leo Apotheker par Jim Hagemann Snabe et Bill McDermott. Des promotions internes.

Un départ peu glorieux de SAP

En tant que PDG de SAP, Leo Apotheker avait subi de nombreuses déconvenues, comme le décrochage brutal des revenus issus des ventes de licences logicielles en raison de la récession mondiale, ainsi que les très négatives retombées qui ont suivi l'impopulaire décision d'augmenter les frais de support. La fronde des associations d'utilisateurs avait été particulièrement vigoureuse, notamment en France. Sous sa direction, le moral des salariés de l'entreprise allemande était également tombé au plus bas. Le co-fondateur de SAP, Hasso Plattne, avait fait une allusion à ce point au moment du remplacement de Leo Apotheker, affirmant qu'il "ferait tout son possible pour refaire de SAP une entreprise heureuse".

La courte année de Leo Apotheker à la tête de HP a été marquée par l'échec total du lancement de la tablette Touchpad, un marché pourtant en plein essor, et la décision de céder l'activité PC du groupe (PSG) pour cause de marge beaucoup trop faible. L'affaire TomorrowNow avec Oracle a également indisposé Leo Apotheker pendant plusieurs mois. Ces dernières semaines, il avait également annoncé le rachat de l'éditeur britannique Autonomy pour un montant de 10 milliards de dollars.

Crédit photo : IDG NS, Leo Apotheker à New York