Avec le rachat de Cognea et de ses assistants virtuels, IBM envisage de déployer cette technologie sur sa plate-forme informatique cognitive Watson. Les assistants virtuels de la start-up reposent sur une large palette d'avatars utilisant une grande variété de personnalités - du costume- cravate classique à des personnages plus amicaux », a déclaré Mike Rhodin, vice-président senior de Watson Group chez IBM, dans un billet de blog. «Nous croyons à cette focalisation sur la profondeur de la personnalité, lorsqu'elle est combinée avec une compréhension des utilisateurs pour un nouveau niveau d'interaction qui va bien au-delà de celui des smartphones ». Cette allusion au Siri d'Apple souligne les ambitions d'IBM sur le marché des assistants virtuels et de l'intelligence artificielle, notamment dans le secteur des assurances ou de la santé.

« Je ne parle pas d'envoyer un ordre ou de poser une question simple à un ordinateur », ajoute M. Rhodin dans son billet de blog. «  C'est la technologie d'hier, je parle de conversations plus réalistes - d'un bavardage amical à un débat intense ». L'acquisition de Cognea fait suite aux investissements d'IBM dans Fluid, qui propose une application de type assistant commercial, et dans Welltok, qui a développé des sites sur les soins de santé. IBM n'a pas divulgué les conditions financières de l'acquisition Cognea.

Big Blue a fait grand bruit avec Watson en 2011, lorsque son système informatique a battu des anciens champions du jeu Jeopardy. Il a ensuite décidé de commercialiser sa technologie. Un peu plus tôt cette année, IBM a annoncé qu'il allait investir plus de 1 milliard de dollars pour créer la business unit Watson que dirige aujourd'hui Mike Rhodin. 100 millions de dollars vont être investis dans des start-ups pour créer des applications cloud exploitant les capacités de traitement de Watson.