KBB a migré vers Netezza après être passé par la pile BI (business intelligence) de Microsoft. « KBB a aussi évalué Exadata d'Oracle avant de s'installer sur Netezza, » a ajouté le vice-président. « Comparativement, les performances d'Exadata étaient similaires à celles offertes par Netezza, mais cette solution l'a emporté en raison de son faible coût et de sa facilité d'installation et de maintenance, » a t-il déclaré. « Le battage médiatique fait autour de la simplicité de l'utilisation de la solution de Netezza s'est avéré juste. Nous ne mobilisons même pas la moitié du temps d'un salarié à temps plein pour administrer l'appliance,» a déclaré Dan Ingle.

Un marché concurrentiel

Alors que Netezza donne semble-t-il  entière satisfaction à ses clients, l'éditeur doit se battre pour imposer ses produits dans un marché toujours plus concurrentiel, face aux solutions similaires vendues par Oracle, EMC,Teradata et Hewlett-Packard, qui a récemment acheté le fournisseur d'entreposage de données Vertica. Jim Baum, le PDG de Netezza, en a convenu lors d'une interview au cours de laquelle il n'a pu s'empêcher d'égratigner HP en particulier. « La pression concurrentielle est très forte, » a-t-il déclaré. « Mais j'ai franchement l'impression que HP a complètement loupé le coche dans le domaine du data warehouse et de l'analytique. »

Selon lui, le rachat de Vertica est « intéressant, » mais « HP n'a pas d'identité assez forte en tant qu'éditeur de logiciels analytiques, » a t-il ajouté. « Ce n'est pas comme dire : j'ai une base de données. Je peux associer cette offre avec un hardware. Et voici l'appliance en question. Ce n'est pas aussi simple que ça. »

Alors que « jour après jour » Netezza est en concurrence avec Oracle, Exadata « fonctionne bien pour certaines charges de travail, mais pas les charges de travail analytiques que nous ciblons, » a t-il estimé. « Cela dit, Oracle représente une force concurrentielle avec laquelle il faut compter, il n'y a aucun doute à ce sujet. Le fait d'être maintenant dans le giron d'IBM est un grand avantage, » a ajouté Jim Baum. « Nous avons beaucoup plus de poids derrière nous.