Mozilla Dubbed Observatory vérifie que les mécanismes de sécurité disponibles sont présents et bien configurés sur un site web.

L'Image du jour

Mozilla Dubbed Observatory vérifie que les mécanismes de sécurité disponibles sont présents et bien configurés sur un site web.

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (2e partie)

Dernier Dossier

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (2e partie)

En juin dernier, nous avons passé un peu de temps à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour les derniè...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
3
Réagissez Imprimer Envoyer

IBM France devrait supprimer 345 emplois d'ici octobre

Parallèlement aux suppressions de postes qu'elle prévoit dans le cadre d'un nouveau PSE, la direction d'IBM France s'est engagée pour 2015 à une embauche pour deux départs dans le cadre des mesures de fin de carrières.

Parallèlement aux suppressions de postes qu'elle prévoit dans le cadre d'un nouveau PSE, la direction d'IBM France s'est engagée pour 2015 à une embauche pour deux départs dans le cadre des mesures de fin de carrières.

Une réunion exceptionnelle du Comité central d'entreprise a été convoquée par la direction d'IBM France pour le 13 mai 2015. Selon la CGT IBM France, ce nouveau PSE devrait supprimer 345 emplois d'ici octobre.

Un nouveau plan de sauvegarde de l’emploi va être engagé par IBM France entraînant la suppression de 345 emplois, soit 4,5% des effectifs de la filiale, d’ici le mois d’octobre 2015, selon un communiqué de la CGT IBM France. Les représentants du personnel de l’entreprise ont reçu hier en fin d’après-midi une convocation à une réunion exceptionnelle du Comité central d’entreprise (CCE) fixée au 13 mai prochain, à laquelle était joints les documents associés aux livre 1 et livre 2 du PSE, nous a confirmé Jean-Michel Daire, délégué syndical central CGT IBM, joint par téléphone. Les livres 1 et 2 d’un PSE portent respectivement sur le volet social (conditions de départ, actions pour limiter les départs forcés) et sur les raisons économiques conduisant à la restructuration.

Dans son communiqué, la CGT IBM France déplore que les plans sociaux se soient succédés depuis 1992 au sein de la filiale, au rythme de 800 à 1000 pertes d’emplois par an, avec la disparition de 9 000 postes depuis l’an 2000, dont 1 400 suppressions sur les deux dernières années.

55 000 suppressions d’emplois en 2014 au niveau mondial

En janvier dernier, un article de Forbes avait évoqué la suppression par IBM de plus de 100 000 emplois dans le monde en 2015. Le groupe dirigé par Virginia Rometty avait réagi en indiquant que ces estimations étaient sans substance, sans démentir formellement, rappelle Jean-Michel Daire. « Et nous savons qu’il y a partout des plans de départ. En 2014, au niveau mondial, il y a eu 55 000 suppressions d’emplois, l’effectif d’IBM étant passé de 430 000 à 375 000 salariés. Les effectifs d’IBM baissent depuis longtemps dans les pays occidentaux, mais en 2014, l’Inde et la Chine ont également perdu des emplois », nous a indiqué le délégué syndical. En France, en novembre dernier, la Cour d’appel de Versailles avait annulé le PSE mené en 2013 par IBM France à la suite d’une action de la CGT-Métallurgie.

Le 24 avril dernier, un nouvel accord GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) a été signé entre la direction d’IBM et les quatre autres principaux syndicats de la filiale, dont la CFDT. Dans un communiqué, les représentants de CFDT IBM France indiquent que « le contexte IBM est difficile » et que la direction a pour objectif de « s’attaquer au problème » de la pyramide des âges, c’est-à-dire remplacer les anciens collaborateurs par de jeunes recrues. Pour 2015, elle se serait engagée à une embauche pour deux départs dans le cadre des mesures de fin de carrières. La CFDT IBM France souligne aussi que la maison mère « ne laisse qu’une marge de manœuvre limitée à la direction d’IBM France ».

Un résultat d’exploitation de 13 M€ en France en 2014

Au niveau mondial, IBM a enregistré une baisse de chiffre d’affaires sur les douze derniers trimestres (-12% sur le premier trimestre 2015 par rapport à l’an dernier). Pour contrebalancer les baisses de revenus sur ses divisions Matériels, Logiciels et Services, le groupe américain investit de façon conséquente sur d’autres marchés : le cloud, l’analytique, le mobile et l’Internet des objets. En 2014, son chiffre d’affaires de 92,8 milliards de dollars avait baissé de 6% par rapport à 2013, avec un résultat net de 15,8 milliards, en baisse de 7%. En France, les comptes viennent d’être publiés pour 2014, montrant un résultat d’exploitation de 13 millions d’euros, indique la CGT IBM France, « malgré les provisions passées pour restructurations », sur un chiffre d’affaires de 2,27 milliards d’euros.

Article de

COMMENTAIRES de l'ARTICLE3

le 24/03/2016 à 14h20 par Visiteur8208 :

Il ne faut pas oublier qu IBM a ouvert un centre à LIlle sous loi hollandaise et est entrain de transferer ses activites dans ce low cost

Signaler un abus

le 08/05/2015 à 22h56, Rédacteur LMI répond :

Le CCE est convoqué pour le 13 mai 2015.

Signaler un abus

le 08/05/2015 à 10h21 par Visiteur6002 :

Une réunion exceptionnelle du Comité central d'entreprise a été convoquée par la direction d'IBM France pour le 13 avril prochain. ????

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité