Hier, lors du Cloud Foundry Summit (les 11 et 12 mai à Santa Clara, Californie), IBM a dévoilé des services pour sa plate-forme de développement dans le cloud Bluemix. Ces services sont destinés à aider les développeurs à créer des applications d’analyse en ligne. « L’information la plus importante concerne l’intégration de la gestion des API dans la plate-forme », a déclaré Damion Heredia, vice-président Platform Services, d’IBM Cloud. « C’est un vaste domaine pour nos clients et pour les solutions qu’ils développent ». Le service de gestion des API Bluemix API Management permet aux développeurs de créer, déployer et partager leurs API rapidement et à grande échelle. C’est aussi un moyen facile d’utiliser et de contrôler des API critiques.

Selon Damion Heredia, dans le paysage applicatif actuel, il faut pouvoir gérer ses API, contrôler leur performance, leur efficacité en terme de flux, leurs versions et leur sécurité. Il faut être en mesure de faire évoluer les utilisateurs d'une version à l’autre. Bluemix API Management offre une documentation intégrée et un catalogue d’informations sur les API pour les développeurs internes et externes. Il comporte également une multitude de nouveaux connecteurs technologiques, plus des connecteurs spécifiques par secteur.

Priorité à la mobilité

IBM a également annoncé de nouvelles capacités mobiles sur Bluemix pour sa plate-forme MobileFirst. « Depuis la mise en route de la plate-forme Bluemix, nous avons privilégié la mobilité », a déclaré le dirigeant. Ces fonctions concernent surtout des expériences mobiles basées sur la géolocalisation. Elles peuvent aider les développeurs à mettre en relation les mondes numériques et physiques. « Quelles informations recherchaient-ils sur Internet avant d’entrer dans la boutique en ligne ? », a demandé Damion Herredia. « Quand ils entrent dans la boutique et qu’ils font une vérification, comment relier tout cela ensemble? ».

L'écosystème des partenaires Bluemix a également été étoffé. « Nous nous sommes associés avec Microsoft pour livrer .NET Buildpack, lequel permet de faire tourner des applications .NET sur Bluemix », a indiqué le vice-président. « Avec leur soutien, nous avons développé un Buildpack qui permet aux développeurs d'exécuter leurs applications .NET en même temps que d'autres langages ». Ajoutant : « Les clients en environnements hétérogènes peuvent exécuter tous types de langages sur la plate-forme Bluemix et les gérer, les contrôler et les faire interagir entre eux comme s’ils utilisaient un langage unique ».

Un écosystème qui s'étoffe

Hier, IBM a également annoncé d’autres écosystèmes et plusieurs services tiers : 

  • Cupenya Insights : ce service fournit une base analytique qui permet aux développeurs de se connecter et de surveiller les activités commerciales dans plusieurs applications Bluemix, définir des indicateurs de performance clés et avoir un aperçu du rendement de la totalité des processus métiers ou de la chaîne d’approvisionnement. 
  • Namara.io de Think Data Works: cette plateforme recueille, consolide et organise les données à partir de flux de données publiques dans un portail commun dans lequel les développeurs peuvent piocher pour leurs applications. 
  • flowthings.io de Flow : ce service recueille des données en temps réel, effectue du traitement d'événements complexes et de la livraison de données pour faciliter l’intégration des applications avec des logiciels ou des périphériques de l'Internet des objets. 
  • Reappt de Push Technology: ce service peut adapter la vitesse de livraison des données et leur quantité pour optimiser la performance des applications sur Internet. 

Enfin, IBM a annoncé qu'il établira son premier Cloud Foundry Dojo à Raleigh, Caroline du Nord. Cet espace est destiné à former tous les développeurs qui le souhaitent au code Cloud Foundry et à augmenter le nombre de développeurs investis dans ce code.