Imagine Cup 2015 bat son plein et la sélection des équipes se poursuit dans les différents pays participant au concours d’innovation numérique organisé depuis 13 ans par Microsoft. En France, trois équipes ont été désignées la semaine dernière, sur le campus d'Issy-les-Moulineaux de l'éditeur, lors de la finale nationale. Elles participeront à la demi-finale mondiale en juin. Une seule d'entre elles pourra ensuite se rendre sur la côte ouest des Etats-Unis, à Seattle, du 27 au 31 juillet prochain, pour affronter les autres pays lors de la finale mondiale. Cette année, les épreuves françaises ont été parrainées par Rafi Haladjian, l'un des entrepreneurs pionniers sur le marché des objets connectés.

Les trois équipes encore en lice pour la France se répartissent entre trois catégories internationales : Innovation, Citoyens du monde et Jeux vidéo. Dans la catégorie Innovation, le premier prix est revenu à Stimulus, un simulateur s'adaptant à plusieurs types de jeux comme on peut en trouver dans les parcs d'attraction. Les projets Valkame et Omnitag arrivent en 2ème et 3ème position. Dans la catégorie Citoyens du monde, c'est le projet éco-citoyen Watch your own town qui est arrivé en tête, devant Imagine Sphere et Odo. Enfin, dans la catégorie Jeux vidéo, Alkhemia a remporté le premier prix avec un jeu dont le héros est alchimiste, les 2ème et 3ème prix sont revenus à Trenzalore et Willy the Wisp. 

Parallèlement à la joute internationale, Microsoft proposait aussi une catégorie Start-up qui a distingué HeavyM, un logiciel gratuit de vidéo-mapping pour créer des animations visuelles et les projeter sur des volumes et objets avec un vidéoprojecteur. Un 2ème et 3ème prix ont été attribués à HydraT et Kwaala.