A cela s'ajoutent les opérations de consolidation et de synchronisation de données liées à l'utilisation d'applications gérées à l'extérieur de l'entreprise, notamment en mode SaaS -software as a service (Informatica propose en particulier des services pour les applications en ligne de Salesforce.com). Sans oublier les démarches imposées par les contraintes réglementaires (Sarbanes Oxley, Bâle II...) qui nécessitent aussi le recours à des outils d'intégration gérant, à l'instar de la plateforme d'Informatica, des données structurées, semi-structurées, voire non structurées (PDF, cellules Excel...).

« Notre plateforme a beaucoup évolué ces dernières années, rappelle Didier Guyomarc'h. Les fonctions d'alimentation en temps réel, disponibles depuis plus de trois ans, sont particulièrement utilisées dans la grande distribution. Les clients travaillent sur des volumétries de plus en plus importantes et recourent notamment à des fonctions de CDC -change data capture, permettant une alimentation au fil de l'eau ne prenant en compte que les éléments modifiés. Nous avons également introduit la notion de haute disponibilité, de grid computing et d'orchestration. » Sans oublier, dans le domaine de la gestion de la qualité des données, l'ajout d'outils de résolution d'identité, utilisés notamment pour détecter les comportements frauduleux. Des fonctions complétées en avril dernier, avec le rachat d'Identity Systems.