L'impact des technologies numériques sur la distribution IT est d'abord conjoncturel. Elles permettent de mieux affronter la crise. En 2011, 93% des distributeurs (contre 78% en 2010) prévoient une croissance positive. Pour cela, les distributeurs utilisent (comme leurs clients) de nouveaux processus numériques en marketing, distribution, support utilisateur et formation.  Ils délivrent de plus en plus (comme leurs clients) leurs services en mode multicanal. Les circuits traditionnels restent néanmoins très majoritaires.

Cette révolution  numérique est sensible pour les distributeurs informatique et télécoms, moins pour les bureauticiens. 32% des distributeurs informatiques ont une offre bureautique et 22% une offre télécoms. 26% des distributeurs télécoms ont une offre bureautique et 73% une offre informatique. Les bureauticiens sont 48% à disposer d'une offre informatique, mais 1% seulement à pousser des offres télécoms. L'impression reste leur coeur de métier, mais la numérisation, par exemple, tend à remplacer la fonction « copie », signe que la mutation est bien en marche. En 2011, les bureauticiens sont 63% à mettre en avant le « scan » contre 50% pour la « copie ». Cette dernière est même absente de l'offre de 24% des distributeurs, contre 15% pour le scan.

Cette convergence prend non seulement un tour technologique mais aussi marketing. La révolution numérique marque ainsi la convergence entre l'univers « pro » et l'univers « perso ». L'adoption des technologies se fait d'abord dans le grand public et gagne ensuite le monde de l'entreprise. La valeur est transférée dans les services et les distributeurs IT doivent mettre en avant de nouvelles offres. 31% d'entre eux disposent d'une offre d'affichage par écran (17% la mettent en avant), 20% ont une offre photo-vidéo-son (11% la mettent en avant), 8% vendent maintenant des périphériques multimédia (consoles de jeu, disques dur, TV HD ou 3D).

Mobilité et services en fer de lance

La distribution IT s'empare également du thème du nomadisme. 69% des distributeurs ont une offre en infrastructures mobiles haut débit, 75% en services de téléphonie ou visio IP d'entreprise, 63% sont même positionnés avec des offres télécoms très haut débit. De nouveaux services font également leur apparition comme le GPS (9% des distributeurs), la réalité augmentée (3% d'entre eux).

Vieux serpent de mer du secteur, le passage d'une offre de produits à une offre de services semble être effective. L'étude parle d'une « servicisation de l'offre ». En 2011, 64% des distributeurs mettent leur offre de services plus en avant que leur offre d'équipements : 81% pour les distributeurs informatiques, 58% pour ceux des télécoms, 54% pour les bureauticiens. Côté marges, 72% des distributeurs ont vu celles-ci augmenter sur les services, contre 57% pour les équipements. C'était entre 2009 et 2010. Pour  2011, 92% voient une évolution positive de ces marges dans les services, 84% dans les équipements. Parmi ces offres : l'audit de parc, le support utilisateur, la GED, les offres de financement.

Cette révolution  numérique est en fait, reconnaît l'étude, une succession de révolutions multiples, plutôt qu'une révolution unique. Les dix à quinze prochaines années seront autrement plus importantes, avec la confrontation entre les espaces de vente traditionnels et les nouveaux usages de l'Internet.  

(*) Etude menée par l'Atelier (cellule de veille de BNP Paribas) et l'Institut GFK qui ont interrogé 300 distributeurs.

Crédit Illustration : BNP Paribas Leasing Solutions - Enquête 2011