Les processeurs à architecture ARM équipent la plupart des smartphones et des tablettes tactiles commercialisés dans le monde, et, avec le support de Windows, le fabricant pourrait bien maintenant concentrer ses efforts sur le vaste marché du PC, un secteur dont il est pratiquement absent. D'autant que Nvidia a aussi annoncé qu'elle mettait au point son premier CPU sur base ARM - nom de code de Denver -, destiné aux PC et à certains serveurs.

Malgré ces circonvolutions, les smartphones et les tablettes restent la priorité d'ARM, comme l'a affirmé son PDG Warren East, lors d'un entretien où il s'est exprimé sur Windows, le marché du PC et les futurs développements de l'architecture ARM.

Agam Shah : Qu'est-ce qui a conduit Microsoft à porter Windows sur ARM?

Warren East : Microsoft voulait couvrir un secteur beaucoup plus large que celui du seul PC, notamment sur le marché des appareils connectés à Internet, sur lequel ils peuvent constater que le processeur ARM équipe la plupart des dispositifs. D'où la nécessité pour eux d'y porter leur système d'exploitation. C'est une bonne chose que Microsoft en soit finalement arrivée à cette conclusion. Elle fait là un pari audacieux.

Cela signifie-t-il qu'ARM va désormais cibler le marché du PC ?

Nous n'avons jamais envisagé de cibler le marché du PC. C'est la plate-bande d'Intel, et l'OS de Microsoft ne fonctionne pas sur ARM. Cela serait d'ailleurs extrêmement coûteux avec à la clef un gain pas franchement à la hauteur. D'un point de vue financier, chaque fois que quelqu'un achète un PC, ARM touche des royalties sur les composants. La seule chose qui manque, c'est le CPU, dont le prix de vente est de l'ordre de 40 à 50 dollars. Certes, cela représenterait une ressource importante pour nous, surtout compte tenu du volume de PC vendus, qui atteint 300 millions d'unités. Mais clairement, ce que nous pourrions vraiment gagner en plus n'est pas significatif.

À quel moment verra-t-on Windows sur des matériels tournant sur processeur ARM?

Pour cela, il faut poser la question à Microsoft.

Est-ce que le portage de Windows sur ARM est compliqué ?

Le problème du portage sera très difficile et très coûteux à résoudre pour Microsoft. Après 25 ans d'histoire entre le système d'exploitation Windows et le PC, la question ne relève pas que d'un simple transfert du kernel. Il y a toutes les applications, les pilotes de périphériques. C'est un énorme travail. On comprend pourquoi Microsoft n'a pas jugé bon effectuer ce portage jusqu'à ce jour.

Pour lire la suite de cette interview, rendez-vous dans notre rubrique Entretien