La Darpa, agence de recherche du département de la Défense américaine est bien décidée à exploiter la puissance de l'internet des objets pour dominer les champs de bataille. L'agence va ainsi financer des capteurs et des systèmes « intelligents » qui pourraient bien permettre d'extraire et d'analyser de l'information en provenance des systèmes et terminaux ennemis pour notamment mieux déterminer leurs déplacements ainsi que leurs stratégies. « Il est question de pouvoir rentrer dans n'importe quelle situation et d'extraire tout le temps de l'information avec des systèmes d'intelligence artificielle qui peuvent attaquer et pirater n'importe quel réseau », a indiqué Jim McGregor, analyste principal chez Tirias Research.

La Darpa envisage d'utiliser des drones pour compromettre les réseaux ennemis. (Crédit: Darpa).

Bien entendu, toutes les recherches de la Darpa ne se concrétisent pas toujours. Les concepts fous et l'effusion d'idées entre chercheurs font aussi partie des objectifs de la Darpa qui opère comme le bras armé de la recherche du département américain de la Défense. Si de nombreux projets tombent à plat, cette agence a comme été à l'origine de belles réussites technologiques et joué un grand rôle dans le développement d'Internet, du GPS ou encore de la souris d'ordinateur. Aujourd'hui, la Darpa pousse des projets tel que les puces neuronales et les ordinateurs quantiques, encore loin d'un usage en production.

Des nouveaux moyens pour surveiller et voler des clés de sécurité 

La Darpa veut aller encore plus loin en finançant aussi des capteurs et des systèmes électromagnétiques qui pourraient bien révolutionner les communications sans-fil et point à point, quand bien même ils ne seraient pas reliés au web. Cela fait un moment que l'agence travaille sur de tels équipements, en particulier sur le successeur du GPS. On pense en particulier aux nouveaux composants et technologies de traçabilité incluant capteurs, des horloges haute précision, des gyroscopes et accéléromètres de calibrage automatisés qui peuvent suivre de façon précise la position géographique sur de longues périodes.

Il existe plusieurs façons d'extraire de l'information des flux de données et des terminaux. Dans ce cas, la Darpa regarde de nouvelles façons d'aller taper sur des réseaux ou des terminaux filaires ou sans fil pour surveiller les communications ou voler des clés de sécurité. Mais les composants doivent aussi être en mesure de traiter les données recueillies seulement pour en tirer de l'information pertinente. Un véhicule aérien pourrait par exemple constituer une plateforme parfaite d'après Jim McGregor. Un petit drone avec des nouveaux capteurs pourrait voler dans n'importe quelle situation, comprendre la communication et aussi aller taper dans les flux de données en utilisant des techniques variées.

L'enjeu clé du traitement des données pertinentes

Des technologies comme celles-ci pourraient aussi aider à combler des trous de sécurité dans les réseaux de communication. Par exemple, des chercheurs de l'Université de Californie ont annoncé un circuit pour établir un réseau de communications sans fil difficile à brouiller. Une recherche en partie financée par la Darpa. Pour ce qui est de la collecte des données issues d'instruments de mesure, la Darpa demande également aux chercheurs de développer des capteurs tactiques pour analyser et extraire des données pertinentes depuis des emplacements proches ou distants. Avec une spécificité : être capable d'effectuer une sélection des signaux pertinents pour économiser de l'énergie, a indiqué l'agence dans un document.

La Darpa recherche avant tout des systèmes « intelligents » pouvant traiter et extraire uniquement des données pertinentes et devront pour cela être dotés de capacités de pointe. Pour atteindre ses objectifs, l'agence a besoin d'un meilleur contrôle sur la façon dont le spectre radioélectrique peut être utilisé et est pour cela en recherche pour développer de nouveaux capteurs pouvant garder les combattants à la pointe de l'information comme ils ne l'ont jamais été. Le suivi de localisation va pouvoir les aider, ainsi que les drones, à atteindre des cibles avec une bien plus grande précision, avec des capacités complétées par la technologie qui va succéder au GPS. Contrôler le spectre électromagnétique va assurer une fluidité des données de l'Internet des objets et brouiller les communications ennemis.