Avec son kit IoT Grove, qui rassemble divers connecteurs et composants couramment utilisés pour constituer des équipements connectés, Microsoft veut faciliter l'élaboration de ces dispositifs en association avec la carte Raspberry Pi, accessible séparément pour 35 dollars HT. Outre Atlantique, ce kit est vendu 155 dollars HT sur les sites de deux e-commerçants, Digi-Key et Seeed Studios, avec lesquels Microsoft a co-développé le produit. La date de disponibilité n’est pas précisée et on ne sait pas encore où on pourra le trouver en France.

Le kit réunit un affichage tactile HDMI de 5 pouces, des déclencheurs, des câbles de raccordement, une barre à LED RGB, ainsi que différents capteurs de son, de lumière, d’humidité et de température. Microsoft l'avait annoncé lors de sa conférence Build, en avril, expliquant qu’il le destinait aux utilisateurs peu rompus aux montages électroniques. L’élaboration de dispositifs connectés à l’aide du Raspberry Pi nécessite non seulement des compétences de base en programmation, mais aussi de savoir se débrouiller dans le choix et l’intégration des composantes matérielles, ce qui n’est pas toujours le cas.

Le kit n'inclut pas de servomoteurs

Microsoft veut étendre l’utilisation de Windows 10 au-delà du PC dans différents types d’équipements et l'IoT Grove est un moyen parmi d'autres pour y le favoriser. Son OS est déjà utilisé dans des robots, des drones, dans divers autres dispositifs et dans le tout nouveau réfrigérateur que LG présente en ce moment à l’IFA de Berlin. Ce dernier arbore un affichage transparent et une porte à reconnaissance faciale.

Il manque néanmoins certains composants dans le kit. Par exemple, il ne fournit pas de servomoteurs qui sont pourtant importants pour le développement de robots. Il réunit pourtant d’autres composants régulièrement utilisés pour ceux-ci, ainsi que pour les montages de domotique et pour d’autres dispositifs IoT. La plupart sont vendus séparément par des revendeurs comme Seeed Studios. L’intérêt du kit est de les rassembler.