A l'automne 2008, le marché de l'IPBX était affecté par une baisse en EMEA. L'année 2010 a marqué le retour à la croissance. En 2015, prévoit le cabinet IDC, ce marché atteindra les 5,1 milliards de dollars, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 11,9% entre 2010 et 2015.

Cette croissance forte est due selon le cabinet d'études à trois facteurs. D'abord, la modernisation nécessaire de l'équipement en réseaux des entreprises. Elles auront besoin de remplacer leurs plates-formes vocales en TDM devenues obsolètes. Ensuite, elles auront besoin d'intégrer de solutions de communication unifiée et de collaborations pour accompagner de nouveaux processus métier. Enfin, pour faire face au climat économique les entreprises auront intérêt à investir dans l'équipement en téléphonie IP.

Toutefois, l'étude n'est pas totalement optimiste. Une détérioration trop forte de l'économie dans la région EMEA peut modifier de façon spectaculaire les perspectives des prestataires, de leurs intégrateurs et des clients.  Dans ce cas, celui de la crise, les clients mettront l'accent sur les coûts, c'est l'argument qu'il faut travailler leur conseille IDC.

Crédit photo : Panasonic