D'ici la fin du mois, Jive Software sortira une version de son logiciel de réseau social pour l'entreprise spécialement adapté au service à la clientèle. Ce sera le premier d'une série de produits spécialisés que l'éditeur prépare pour réaliser des tâches et des fonctions spécifiques en milieu de travail. Le produit, appelé Jive Social Customer Service Solution, comprend l'intégration native avec des applications CRM/GRC (Customer Relationship Management/Gestion de la Relation Client), des outils de « Case Management » et de surveillance des médias sociaux, l'accès mobile, plus des fonctionnalités inspirées de l'univers du jeu, et destinées à faciliter leur usage.

Selon les responsables de Jive, l'objectif est d'offrir un outil immédiatement fonctionnel, capable de fournir les résultats attendus, de manière à réduire le temps passé en interne à personnaliser et à préparer le logiciel. Le produit intègre des composants de produits Jive existants, comme sa plate-forme phare de réseautage social pour l'entreprise Jive Software Social Business (SBS). Le futur logiciel comprend tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner la solution, si bien que les entreprises n'auront pas besoin d'acheter d'autres produits Jive pour en profiter. De plus, comme les autres produits Jive, cette application de service à la clientèle peut-être étendue et intégrée à un logiciel tiers via une API.

Des capacités de surveillance des réseaux sociaux

L'aspect « jeu » a été ajouté pour séduire les utilisateurs finaux. Quant aux capacités de surveillance des réseaux sociaux, elles vont permettent aux entreprises de contrôler leur page Facebook et leur compte Twitter afin de savoir ce que leurs fans disent dans les commentaires postés via l'interface Jive (une fonction que propose déjà SalesForce avec Radian6). L'objectif, comme avec n'importe quel logiciel de service à la clientèle, est d'aider les entreprises à réduire le nombre d'appels téléphoniques au support technique, de réduire les temps de résolution des problèmes et de mieux satisfaire le client.

Selon des informations publiées sur son site Internet, Jive prévoit semble-t-il de décliner le principe de son logiciel Social Customer Service Solution en proposant d'autres produits sur mesure pour les intranets sociaux, le marketing et les ventes. Les produits seront interopérables, de sorte que les entreprises qui achèteront plusieurs produits pourront collaborer et partager leurs données entre différents départements. Aux États-Unis, le produit sera vendu à un prix de base démarrant à 70 000 dollars.