Alptis est un groupe lyonnais d'assurance très particulier, par son métier de courtier grossiste et par sa nature associative. Alptis Assurance est détenu par différentes associations nommées Alptis et dédiées chacune à un secteur particulier : entreprise, retraités, frontaliers. Créé en 1976, le groupe compte plus de 700 000 contrats gérés et 450 000 personnes couvertes. Alptis gère la relation entre les clients, les courtiers et leur système d'information qui assure la tarification, son propre système d'information traitant les souscriptions et les devis. Le groupe avait besoin de moderniser son système d'information et de créer plus facilement de nouvelles offres.

Véronique Pachoud Le Floch, la DSI d'Alptis a décidé d'une approche agile avec le BPM de Bonitasoft pour bien orchestrer les projets. C'est le moyen de les adapter en permanence suivant les besoins des clients, les demandes des associations et l'état de l'informatique des partenaires. Alptis doit aussi tenir compte des changements règlementaires incessants dans le secteur et les intégrer dans la construction des offres. Le BPM lui apporte cette souplesse et garantit la traçabilité et la sécurisation des échanges ainsi que la performance du SI.

Six applications disponibles

Grâce au BPM et à une approche agile, Alptis a créé six nouvelles applications. Un contrat pour les expatriés géré totalement en ligne de bout en bout. Le pilotage de la gestion des demandes client en multicanal (courrier, téléphone, mail, web, mobile). La souscription individuelle, intégrée dans le CRM, dont le client peut suivre l'avancement dans un espace dédié. La souscription collective en coordonnant les adhésions collective et individuelle. La gestion des sinistres et celle des réclamations, totalement en ligne, avec sécurisation et traçabilité de tous les échanges.

Alptis construit ses nouvelles offres et ses applications orientées services  en intégrant les besoins des clients et des courtiers, en agissant plus rapidement et en tenant compte des exigences du multicanal. De nouvelles interfaces  permettent également  de masquer aux clients la complexité des interactions entre courtiers et Alptis.