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L'économie collaborative a radicalement transformé le marché du e-commerce

36% des répondants à l'étude Odoxa affirment avoir déjà eu recours à l'économie collaborative. (Crédit D.R.)

36% des répondants à l'étude Odoxa affirment avoir déjà eu recours à l'économie collaborative. (Crédit D.R.)

Blablacar, Uber, Airbnb et d'autres e-commerçants spécialisés dans l'économie collaborative ont su séduire les Français selon une étude.

La récente mésaventure de Voyages-SNCF n'empêche pas 82% des Français d'avoir une opinion positive des e-commerçants pratiquant l'économie collaborative tels que Blablacar, Uber ou Airbnb. C'est le chiffre le plus significatif d'une étude réalisée pour le compte du Syntec Numérique, le syndicat professionnel des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies. Cette transformation numérique des modèles économiques et opérationnels est particulièrement significative dans un monde où les bouleversements liés au numérique ne manquent pourtant pas.

L'économie collaborative génère 82% d'opinions positives chez les Français.

Un deuxième chiffre doit être mis en avant : dans cette étude réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population française, 36% des répondants affirment avoir déjà eu recours à l'économie collaborative et 29% supplémentaires comptent y recourir prochainement. Exit la légende qui en fait « un truc de jeunes ». Les plus de 65 ans ont d'ailleurs la même opinion positive (82%) que la population générale et à peine moins que les « jeunes » de 18-24 ans (85%). 64% des répondants rejettent l'idée que ce serait une mode passagère, 59% que ce serait nuisible à l'emploi. Mais 64% jugent que les risques d'arnaques y sont particulièrement élevés. Même si 83% jugent que c'est un bon moyen de faire des économies, 79% un moyen de rencontrer des gens et 74% de réduire la pollution.

A propos de l'étude

L'étude a été réalisée par Odoxa pour le compte du Syntec Numérique. Elle est basée sur une enquête en ligne réalisée le 3 décembre 2015 auprès de 1001 personnes représentatives de la population française agée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon est assurée par la méthode des quotas selon les variables suivantes : sexe, âge, profession de l'interviewé après stratification par région et catégorie d'agglomération.

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