Créé il y a dix ans pour développer des solutions de gestion des campagnes marketing multicanales, l'éditeur français Neolane a progressivement étendu son marché à l'international. Il réalise aujourd'hui plus de la moitié de son chiffre d'affaires hors de France, en Angleterre, dans les pays nordiques et aux Etats-Unis où il a constitué une filiale en 2008. La société présidée par Stéphane Dehoche, l'un de ses quatre co-fondateurs, vient de lever 27 millions de dollars, principalement auprès de Battery Ventures. Cet investisseur, basé à Boston, dans la Silicon Valley et en Israël, finance des acteurs de l'industrie high-tech. Il a notamment soutenu des sociétés comme Airespace, rachetée par Cisco, Akamai Technologies et Groupon qui se sont introduites en bourse, ou encore Anobit.

Parmi les investisseurs de Neolane figuraient déjà Auriga Partners, XAnge et Gilles Queru. Les fonds récupérés par l'éditeur spécialisé sur le « marketing conversationnel » vont en particulier lui permettre de renforcer sa présence outre-Atlantique et d'étendre son implantation sur de nouvelles zones géographiques. En Europe, Neolane figure parmi les acteurs les mieux implantés sur son marché. « C'était une volonté de notre part de trouver un investisseur américain qui soit spécialisé dans notre secteur pour nous aider à croître », indique François Laxalt, responsable marchés et innovations de Neolane. « Actuellement, nous sommes en très forte croissance aux Etats-Unis, un marché qui présente un gros potentiel de développement pour les logiciels ».

L'effectif devrait globalement croître de 40% en 2012

L'offre de l'éditeur s'appuie sur une base regroupant les informations sur les clients. L'application Neolane Message Center propose une vue unifiée des messages pour gérer les envois multicanaux. A partir de ses logiciels, Neolane propose des solutions de marketing prédictif et de gestion de contenus personnalisés. A l'échelle mondiale, il compte parmi ses principaux concurrents des acteurs comme Unica (racheté par IBM), Aprimo (acquis par Teradata) et SAS.

Offre logicielle Neolane : Marketing conversationnel
L'offre logicielle de Neolane

En 2010, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros, en hausse de 40% par rapport à 2009. Une progression plus importante a été enregistrée en 2011, selon François Laxalt, le chiffre d'affaires du premier semestre ayant notamment crû de 70% par rapport au premier semestre 2010. La société compte parmi ses clients des groupes comme Crédit Agricole, Carrefour, Caisse d'Epargne, EMI, Fnac, Galeries Lafayette, La Redoute, Nespresso, Orange ou Voyages SNCF.

La filiale américaine de Neolane est installée depuis 2008 à Boston et dirigée par Stéphane Dietrich, l'un des trois autres co-fondateurs de la société avec Benoît Gourdon, responsable des opérations Europe et Thomas Boudalier, le directeur de la R&D. Sur les 240 collaborateurs employés par Neolane, 60 se trouvent aux Etats-Unis, l'équipe commerciale étant répartie sur le territoire. « Nous allons beaucoup embaucher en 2012, signale François Laxalt. Notre effectif devrait augmenter au moins de 40% au niveau global ».