« Certes, la baisse des prix est en partie responsable de la forte dissémination des netbooks, mais les fabricants de PC et les détaillants se disent préoccupés par la réduction des marges et des revenus générés par ces appareils, » selon John Jacobs, directeur de recherche spécialisé dans le marché des notebooks chez DisplaySearch. Les fabricants de PC pourraient décider de réorienter leurs activités vers des produits à plus forte marge, comme les tablettes tactiles, qui procureraient des revenus supplémentaires tout en offrant des fonctionnalités similaires à celles des netbooks. « Les ardoises qui sont distribuées avec du contenu, des plateformes capables de fournir du contenu, et des applications, seront en mesure de générer plus de revenus et d'offrir de meilleures marges aux fabricants, aux détaillants et aux fournisseurs, » explique John Jacobs.

Sur l'iPad, livré samedi aux Etats-Unis, les utilisateurs peuvent regarder des vidéos, lire des ebooks, jouer à des jeux vidéo et surfer sur Internet. Mais, à la différence des netbooks, l'appareil ne dispose pas d'un clavier intégré, ce qui pourrait limiter son utilisation pour la création de documents. Hewlett-Packard, Dell, Asus et Lenovo ont prévu de sortir des produits concurrents plus tard cette année. « En dépit de la menace que représentent les tablettes graphiques, la livraison de netbooks va continuer de croître, » a déclaré DisplaySearch. Le nombre de mini-ordinateurs portables livrés cette année, netbooks et ardoises compris, pourrait s'élever à quelques 43,8 millions d'unités, soit une progression de 28,5 % par rapport à 2009. Quant aux netbooks, ils représenteront à eux seuls environ 20 % de toutes les livraisons de PC portables cette année, » a déclaré DisplaySearch, un marché estimé, en 2010, à 215 millions d'unités et à 117 milliards de dollars, soit au niveau de 2008 en chiffre d'affaires.