« Le recrutement s'externalise également par des solutions de 'CV sourcing' qui permettent d'identifier automatiquement les profils les plus proches de la recherche du recruteur », nous explique Hélène Mouiche, chargée d'études senior chez Markess. Quant à la formation, l'externalisation porte sur son administration. Des acteurs comme Training Orchestra ou Ciemes arrivent sur ce créneau, d'autres s'en rapprochent, comme HR Access ou Cegedim. Des entreprises exigeantes à l'égard des prestataires Côté entreprises et côté prestataires se prépare donc un élargissement du périmètre de l'externalisation des RH. Les données technologiques laissent les entreprises clientes insensibles. En fait elles font rarement la différence entre ASP ou SaaS, hébergement, TMA ou intégration. En revanche, elles se montrent exigeantes à l'égard des fournisseurs sur la qualité de leurs prestations. Elles sont 42% à citer comme points de blocage la dépendance vis-à-vis du prestataire et 40% à invoquer le coût des prestations d'externalisation. 22% envisagent de changer de prestataire, 11% souhaitent déjà réinstaller en ré-internaliser. Markess a interrogé 27 prestataires spécialisés en notant la recherche d'accords de partenariats. Il s'agit pour plusieurs d'entre eux de compléter leurs offres avec celles de partenaires spécialisés afin d'apporter des prestations d'externalisation sur d'autres domaines que la paie. Parfois, ils recherchent également des prestations de conseil ou d'accompagnement au changement.