L'intérêt des consommateurs se déplace aujourd'hui des netbooks vers les tablettes tactiles selon les analystes de Forrester Research et de DisplaySearch. Dans des notes récentes, ces derniers expliquent que l'iPad d'Apple mène la charge contre les déjà trop vus netbooks. Bien que seules 3,5 millions de tablettes seront vendues cette année, d'ici à 2012 cette plate-forme supplantera les netbooks selon les prévisions de Forrester. Et en 2015, encore plus de consommateurs utiliseront des ardoises électroniques du type iPad en lieu et place des traditionnels netbooks.

«La croissance des tablettes sur le marché se fait au détriment des netbooks, qui ont tous les mêmes caractéristiques et usages (messagerie, un peu de multimédia et navigation sur le web), ce que permet parfaitement un iPad qui offre en sus la synchronisation des données avec un micro-ordinateur ou des services en ligne », explique dans un communiqué Sarah Rotman Epps, analyste chez Forrester. «Les consommateurs n'ont pas demandé de tablettes..., mais Apple a su les convaincre qu'ils avaient besoin de ce nouveau périphérique. »

L'iPad a pris 30% des ventes de notebooks

Dans les cinq ans, les ardoises accapareront jusqu'à 23% de toutes les ventes de PC -Forrester classe les dispositifs du type iPad dans la catégorie ordinateurs personnels, même si le PDG d'Apple, Steve Jobs, ne l'a jamais fait - ajoute l'analyste de Forrester. 
Les estimations à court terme de DisplaySearch sur les ventes d'iPad montrent que la bataille sera encore plus agressive. Selon la société d'études basée à Santa Clara, l'iPad représente déjà environ 6,5% des ventes de netbooks, sur un marché estimé à 10,3 millions d'unités au premier trimestre de cette année. 
Mais sur le trimestre en cours - qui se termine le 30 juin -, DisplaySearch avance que la tablette pourrait accaparer environ 30% du total des ventes de netbooks (9,7 millions d'unités environ). John Jacobs, directeur de recherche chez DisplaySearch en charge du marché des ordinateurs portables, nous explique pourquoi l'iPad bouleverse ce marché. « Le dernier trimestre 2007 a été celui de l'arrivée des netbooks [et] le premier de l'année 2010 celui de la naissance de l'ardoise électronique et, éventuellement, par extension, le début de la fin du netbook » dit-il dans une note de recherche publiée sur le site de l'entreprise.