L'iPad d'Apple règne pour l'instant sans partage sur le marché, mais John Jacobs 
ne pense pas que cela va durer. "Apple a transposé avec succès l'écosystème de l'iPhone sur l'iPad, [mais les téléphones] Android marchent sur les mêmes traces et il en sera de même avec les ardoises » souligne-t-il en se référant à la vague de tablettes Google annoncées en avant-première sur le salon Computex de Taïwan. « Dans la seconde moitié de l'année, avec l'arrivée de plusieurs modèles tactiles supplémentaire, les netbooks pourraient continuer à perdre des parts de marché », ajoute John Jacobs dans sa note. On attend des produits de ce type chez Dell, HP, RIM Blackberry, Google/Verizon, MSI, Acer...


Des analystes enthousiastes

Il ya deux semaines, Apple a annoncé avoir vendu 2 millions iPad en deux mois, un chiffre qui porterait à 7,6 millions d'unités le marché des tablettes cette année si le rythme se poursuit. Un analyste de Wall Street estime que Apple va faire beaucoup mieux que cela. «Grâce à une meilleure évolution de la demande que prévu, nous prévoyons que les parts de marché de l'iPad augmenterons de 2,5 millions en juin 2010  [le trimestre se terminant le 30 de ce mois] à 10 millions [sur l'année calendaire] 2010  et  à 17 millions en 2011 " a déclaré Brian Marshall de BroadPoint Amtech dans une note envoyée en juin aux investisseurs. 

Des projections trop optimistes ?

En conjuguant les estimations de BroadPoint Amtech à celles de DisplaySearch, on peut estimer à 9,7 millions les ventes de netbooks et de tablettes au deuxième trimestre. L'iPad comptant pour près de 26% de ce marché, soit un peu moins que la prévision originale de DisplaySearch (30%).
Après un démarrage en trombe qui a beaucoup profité aux résultats d'Intel, le marché des netbooks peinent à trouver un second souffle. Il est vrai que beaucoup d'utilisateurs déçus par les performances du duo Windows/Atom ont déjà choisi de prendre un PC portable mieux équipé. Et face aux iPad et consorts, terriblement séduisants, le petit notebook fait aujourd'hui pâle figure. Reste que beaucoup de constructeurs de netbooks, Samsung par exemple, se repositionnent aujourd'hui sur le marché des tablettes électroniques pour suivre le marché. Un problème qui ne concerne pas Apple puisque le constructeur de Cupertino a toujours boudé le marché des notebooks pour mieux préparer la prochaine révolution. Après Mac OS X, l'iPad, iTunes, l'Apple Store, l'iPhone et l'iPad, le californien a depuis plusieurs années un coup d'avance sur ses concurrents.