Parmi les documents dévoilés en juin dernier par Edward Snowden, ancien consultant pour l'agence de sécurité américaine, figurent aussi des informations sur l'interception de communications téléphoniques en France, selon nos confrères du Monde. Le quotidien français, qui a eu accès à certaines de ces pièces, évoque notamment le contenu d'un graphique montrant que, du 10 décembre 2012 au 8 janvier 2013, la NSA a effectué « 70,3 millions d'enregistrements de données téléphoniques des Français ».

Selon le quotidien, les explications des documents consultés laissent à penser que l'agence de sécurité américaine ciblait « aussi bien des personnes suspectées de liens avec des activités terroristes que des individus visés pour leur simple appartenance au monde des affaires, de la politique ou de l'administration française ». Les autorités américaines, contactées à ce sujet, ont simplement renvoyé à la déclaration du 8 juin 2012 du directeur national du renseignement américain, James Clapper. Celle-ci précise que le Gouvernement des Etats-Unis ne peut collecter d'information que s'il suspecte des activités liées au terrorisme, aux attaques informatiques et à la prolifération nucléaire.

Interrogé sur ces révélations, le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a déclaré qu'il allait demander des explications aux autorités américaines.