A l'occasion de la conférence All Things D qui se tient en Californie cette semaine, Carol Bartz, CEO de Yahoo a déclaré qu'elle regarderait avec intérêt une nouvelle offre de Microsoft sur son entreprise. Citée à cette occasion dans le Wall Street Journal, elle précise néanmoins que « si d'importantes sommes d'argent et les bonnes technologies entrent en ligne de compte, nous conclurons un deal, c'est certain. C'est aussi simple que cela. » Elle a aussi confirmé qu'elle continuait de parler « un peu » avec Microsoft d'un achat concernant uniquement son moteur de recherche. Une option plus plausible que le rachat complet de Yahoo qui, là encore, exigerait une somme d'argent importante et un arrangement juste autour du partage des données récoltées par le moteur. « Dans tout cela, il y a deux parties prenantes, a précisé Carol Bartz. L'une a l'argent, l'autre détient les données. » Microsoft avait fait une première offre de 45 Md$ à Yahoo, à 31$ l'action, en février 2008 avant de monter jusqu'à 33$. Mais Jerry Yang, alors PDG du moteur de recherche, avait finalement refusé toutes les avances du géant de Redmond. Ce qui allait finalement lui coûter son poste. Aujourd'hui, l'action Yahoo plafonne péniblement à 15$. Depuis ces tractations avortées, les deux firmes ont tenté tant bien que mal de rester dans le sillage de Google, leader incontesté de la publicité dans les moteurs de recherche. A l'occasion du remplacement de Jerry Yang par Carol Bartz début 2009, nombre d'observateurs avaient estimé que l'ancienne patronne d'Autodesk n'aurait jamais pris les rênes de Yahoo simplement pour procéder à une vente à Microsoft. En revanche, Yahoo pourrait procéder de son côté à des acquisitions. « Nous sommes très intéressés par les réseaux sociaux et la vidéo, a ainsi précisé la CEO. « Ce n'est que le début. Tout le secteur de la vidéo est vraiment passionnant, avec des ventes publicitaires qui seront multipliées par quatre d'ici 2011. »