Si la date d'arrivée des premiers éléments radioactifs dans le ciel hexagonal était au centre de l'attention des scientifiques, c'est plutôt un orage qui a marqué le début de la semaine dans l'univers informatique. En effet, mardi, Oracle annonçait qu'il mettait un terme au développement de logiciels, de middleware pour l'architecture Itanium. Citant plusieurs arguments, la firme de Redwood a provoqué l'ire d'HP qui est le principal vendeur de la plateforme Itanium. Même le PDG d'Intel est venu à la rescousse de David Donatelli, vice-président d'HP, pour l'assurer du soutien du fondeur sur cette plateforme.

Les piratages de la semaine ont concerné une société spécialisée dans la sécurité, RSA, filiale de EMC. Cette dernière a averti ses clients de risques potentiels sur ses tokens SecurID. Certains se sont même interrogés sur la possible compromission de l'authentification des tokens SecurID. Autre victime d'une cyberattaque, la Commission européenne. La messagerie et l'intranet de l'institution communautaire ont été suspendus. Les spécialistes notent une apparente similitude avec les attaques qui ont touché récemment le gouvernement français. On notera également dans le domaine de la sécurité des données personnelles l'amende de 100 000 euros infligée par la CNIL à Google sur la récupération des identifiants et autres informations depuis les Google Cars ou l'application Lattitude.

Tablettes encore et toujours


Comment passer sous silence la sortie ce vendredi de l'iPad 2. Après un teasing en début de semaine pour dire que la tablette d'Apple serait vendue en France à un prix de départ de 489 euros en version WiFi. Cette dernière étant 10 euros moins cher que l'iPad 1, mais la version 3G est par contre un peu plus chère. Les opérateurs SFR et Orange proposent eux aussi la fameuse tablette à des prix attractifs subventionnés avec un abonnement data sur 12 ou 24 mois.

De tablettes, il en a beaucoup été question lors du CTIA Wireless de Las Vegas. Samsung, RIM ont rivalisé d'annonces pour faire oublier le concurrent de Cupertino. Malgré cela, les yeux se tournent déjà vers les rumeurs qui entourent l'iPhone 5, coque en métal, écran 4 pouces, etc.

Ces différentes annonces ont presque occulté d'autres évènements, comme le 5ème anniversaire de Twitter ou le succès de téléchargement de Firefox 4.