Prévu pour le mois de mai, le pack destiné à la version actuelle d'Afaria mettra à jour ces fonctionnalités et « étendra le contrôle à l'iPad », a déclaré Mark Jordan, chef de produit senior de Afaria. Ce dernier leur permettra notamment de traiter la réinitialisation des mots de passe, la gestion des applications, la configuration de périphériques à distance et éventuellement la mise hors d'état de fonctionner d'un appareil perdu par un employé. Mark Jordan fait également remarquer que cette mise à jour destinée à ajouter le support pour l'iPad n'avait pas demandé beaucoup d'efforts à Sybase, dans la mesure où Afaria était déjà compatible avec l'iPhone. « Jusqu'à présent, la politique d'Apple en matière de gestion de ces dispositifs est assez cohérente, » a t-il ajouté.

Bien que principalement conçu pour l'usage personnel, l'iPad est perçu par les fournisseurs de logiciels professionnels comme un dispositif potentiellement utilisable dans le monde de l'entreprise. Mark Jordan a ainsi déclaré que l'appareil pourrait très bien s'intégrer dans l'organisation du travail des centres médicaux, où médecins et infirmières ne cessent d'aller et venir vers leurs postes fixes. Léger, facile à utiliser, et relativement bon marché, l'iPad pourrait servir de poste mobile pour accéder aux dossiers et traiter l'information. « Comme pour l'iPhone, Apple ouvrira l'iPad aux applications professionnelles. Après s'être fait enregistrer auprès d'Apple, l'entreprise disposera d'une signature numérique pour installer son application - via une connexion filaire - qui pourra ensuite être exécutée sur l'appareil en question, » a déclaré Mark Jordan. Sybase n'est pas le seul à adapter ses produits pour l'iPad. Citrix propose désormais des versions de son client Receiver et de son logiciel GoToMeeting compatibles avec l'iPad.

En plus du support pour l'iPad, le nouveau pack de Afaria comprendra quelques fonctions de gestion pour les appareils tournant sous Android, notamment la gestion centralisée des mots de passe et la possibilité de « tuer » un périphérique à distance. Mark Jordan a admis que le contrôle de Google Android est plus aléatoire que celui de l'iPad d'Apple. En effet, pour accéder aux fonctionnalités de gestion professionnelles, Afaria ne peut fonctionner qu'avec des appareils entièrement compatibles avec les spécifications de Google. « Les fabricants d'unités portables ont le choix d'implémenter ou non certaines fonctionnalités. En ce qui nous concerne, nous utilisons une approche basée sur des standards. Si les fabricants se conforment à ces standards, Afaria sera compatible avec leurs produits, » a dit Mark Jordan.