C'est en février dernier qu'Opera Software a annoncé l'abandon de son moteur maison Presto et du moteur JavaScript sur lesquels tourne son navigateur pour adopter les moteurs Open Source WebKit et V8 de Chromium. Chrome de Google et Safari d'Apple ont depuis longtemps fait le choix du moteur de rendu WebKit pour leurs navigateurs, même si le premier utilise maintenant sa propre variante, « Blink ». Opera a promis de suivre la trace de Google, et le passage à WebKit est un premier pas dans ce sens.

Lundi, Opera Software a donc livré la version finale d'Opera 15 à la fois pour Windows et OS X. Le logiciel était disponible en version bêta depuis la fin du mois de mai. L'éditeur norvégien prépare également une version Linux « pour un avenir proche ». Opera reconnaît que les utilisateurs vont devoir s'habituer aux changements. Dans un blog, Mark Wilton-Jones, du service qualité du groupe, a déclaré : « Avec cette version, nous allons prendre un nouveau départ notamment en matière de suivi et de résolution des problèmes de sécurité ». Cela signifie que « les mises à jour de sécurité des précédentes éditions d'Opera prendront bientôt fin », a-t-il ajouté. « Opera 12.16 sera la dernière mise à jour de sécurité que nous livrerons pour le navigateur Opera Desktop basé sur Presto. Les utilisateurs sont donc invités à passer à Opera 15... le plus tôt possible », a-t-il aussi écrit. Le patch de sécurité 12.16 qui n'a pas encore été livré, succèdera à la version 12.15 actuelle.

Des utilisateurs mécontents de l'arrêt annoncé de la 12

Sur le blog de Mark Wilson-Jones, plusieurs commentateurs ont demandé si cela voulait effectivement dire que la version 12.16 serait la dernière mise à jour de sécurité dont bénéficierait le produit. Dans un autre blog, Sebastian Baberowski, membre de l'équipe chargée de développer le navigateur Desktop d'Opera, a laissé entendre que l'éditeur continuerait à supporter la version 12 encore quelque temps. « Nous n'avons ni demandé ni forcé les utilisateurs des versions 12.x à passer à Opera 15 », a-t-il écrit. « Nous allons continuer à mettre Opera 12.x à jour et à livrer des patchs de sécurité pour cette série. Plus tard, dès que nous maîtriserons l'ensemble des fonctionnalités d'Opera 15, nous pourrons être amenés à leur demander de se mettre à niveau ». Pour l'instant, Opera Software n'a pas répondu à une demande de commentaire pour clarifier ces déclarations contradictoires.

Plus de 300 utilisateurs ont laissé des commentaires sur le blog de Sebastian Baberowski, la plupart pour exprimer leur mécontentement sur la sortie d'Opera 15 et la disparition annoncée d'Opera 12. Ceux-ci se plaignent aussi des fonctionnalités manquantes d'Opera 12 et critiquent vivement l'abandon par l'éditeur d'années de travail consacrées au moteur maison. « Si Opera 15 reste tel qu'il est aujourd'hui, il va se passer ce qui s'est passé avec Flickr au mois de mai. Moche et désagréable à utiliser, il transmet implicitement aux utilisateurs le message que ce qu'ils aiment et ce dont ils ont besoin n'a pas d'importance », écrit un des commentateurs du blog identifié par le pseudo « 0paulh177 ».

Opera a des utilisateurs très fidèles, mais son navigateur n'a jamais pu se hisser en tête dans la bataille des navigateurs Web Desktop. Le mois dernier, Opera était utilisé par seulement 1,6 % des personnes connectés à Internet. Opera 15 pour Windows et OS X est téléchargeable sur le site de l'éditeur.