Microsoft annonce que son service Azure CDN (Content Delivery Network) proposé par le fournisseur Akamai est désormais disponible. La version bêta de ce service avait été annoncée en octobre 2015. La plate-forme technologique permet aux clients d’Azure d’utiliser les points de présence du réseau de distribution de contenus médias (Content Delivery Network ou CDN) d’Akamai.

L'option Akamai n’est pas le premier CDN disponible sur la plate-forme Azure. L’opérateur Verizon propose depuis janvier 2015 un service CDN sur Azure et Microsoft a développé son propre CDN il y a plusieurs années pour principalement soutenir les mises à jour Windows et autres. Les clients de Microsoft ont donc un peu plus de choix même si les prix des deux services Akamai et Verizon sont proches. Ces deux options sont toutefois un peu plus avancées que le CDN de Microsoft. Leader sur le marché du cloud public Amazon Web Services a son propre CDN, CloudFront, et Google a discrètement lancé son propre CDN à la fin de l'année dernière. 

« Depuis notre bêta à l'automne, nous avons travaillé avec un certain nombre de grandes entreprises, y compris LG, TVN, MEKmedia, TVB et plusieurs autres dans l'espace de radiodiffusion, de la production et des médias », a indiqué sur son blog Sudheer Sirivara, directeur général de Microsoft Azure Media Services et Azure CDN. Et Microsoft lui-même a longtemps utilisé Akamai, pour Windows et Xbox entre autres choses, poursuit Mr Sirivara.