Le programme européen Engage (« Enhancing Next Generation Access in Europe ») va être officiellement lancé à Nevers les 25 et 26 septembre 2012. Il vise au développement du haut-débit et du très-haut débit en zones à habitat peu dense. Engage s'inscrit dans un programme plus vaste de coopération et de mutualisation entre régions européennes baptisé Interreg IVC financé par le Feder (Fonds européen de développement régional).

Le séminaire des 25 et 26 septembre est organisé par Niverlan, très en pointe sur le sujet (voir encadré). Il vise à lancer des réflexions autour de sujets concrets, comme le modèle économique de l'intervention publique ou para-publique. Le but est de rendre possible l'accès haut débit et très haut débit partout en Europe avec la meilleure efficacité en s'appuyant sur le partage des expériences dans les différents pays de l'Union.

Le programme Engage est prévu pour durer trois ans. Un séminaire préparatoire avait eu lieu à Brème en avril 2012.

Niverlan en chiffres

Créé en 2006, le syndicat mixte Niverlan (Conseil général de la Nièvre et Communauté d'agglomération de Nevers) et son délégataire ont construit un réseau de communications électroniques pour apporter le haut débit aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités publiques de la Nièvre.

A ce jour, 11 000 foyers nivernais sont raccordés à Internet par ADSL et 1600 en WiMax via l'infrastructure de Niverlan. Nivertel raccorde, avec la même infrastructure, la totalité des lycées et collèges à Internet en très haut débit.