- Mythe 6 : les métadonnées sont la clé du MDM.
En réalité, les métadonnées sont essentielles au MDM (et pour beaucoup d'initiatives externes au MDM), mais la façon dont les métadonnées sont appliquées selon le contexte du MDM diffère selon le domaine, l'industrie, le cas d'utilisation et le style d'implémentation.

- Mythe 7 : le MDM représente un effort IT de l'entreprise.
En réalité, le MDM doit être conduit par l'impératif commercial de l'entreprise, et soutenu par l'IT.

- Mythe 8 : le MDM est tout simplement trop grand pour fonctionner.
En réalité, le MDM est adopté par  un domaine, une région, ou bien à un moment donné, et sur un cas d'utilisation à la fois.

- Mythe 9 : le MDM est séparé de la gouvernance et de la qualité des données.
En réalité, le MDM inclut la gouvernance et la qualité des données (des bases de données). Le MDM ne peut être établi sans eux.

- Mythe 10 : le fournisseur de technologie MDM que vous utilisez n'a aucune importance - ils font tous du MDM.
En réalité, le MDM est complexe, deux programmes MDM dans deux entreprises différentes se ressemblent rarement. Les fournisseurs de MDM ont également mis l'accent sur leur spécialisation : dans le domaine des données, celui de l'industrie, selon le type d'utilisation et d'implémentation dans l'entreprise. Par conséquent, la sélection des fournisseurs est essentielle si les entreprises veulent trouver le bon partenaire.