Les Français consacrent plus d'argent dans le multimédia, selon une étude publiée jeudi 17 septembre par l'institut Médiamétrie. En mai 2009, les foyers avaient dépensé en moyenne 2324 € sur le multimédia et les médias (hors redevance audiovisuelle) au cours des douze mois précédents, soit une hausse de 4,3% par rapport à la même période un an plus tôt. Le poste Internet se classe en tête des augmentations des dépenses médias/multimédias, avec une progression de 22% par rapport à 2008. Cette hausse est en grande partie liée aux dépenses d'équipements PC, et plus particulièrement des netbooks, conçus pour faciliter l'accès à Internet. Le montant dépensé sur les abonnements Internet est également en hausse (+11%). Les dépenses pour l'audiovisuel (TV, radio, vidéo, etc.) sont également en augmentation. Une progression que Médiamétrie explique par la volonté des foyers de s'équiper en matériel numérique, comme les TV à écran plat, après l'annonce de l'arrêt de la diffusion analogique terrestre dans deux ans. La téléphonie (fixe et mobile) demeure le premier poste de dépenses médias/multimédias des foyers, et représente plus d'un tiers de ces dépenses (en hausse de 3%). En téléphonie mobile, l'étude note que les Français consacrent plus de budget à l'abonnement et aux services associés qu'aux équipements. Le poste de dépenses jeux vidéo/consoles progresse également (+4%), mais les foyers dépensent moins pour les jeux vidéo qu'avant. La seule baisse concerne en fait l'argent que les Français consacrent à la musique, et notamment à l'achat de disques. L'Observatoire des dépenses médias et multimédias de Médiamétrie a été réalisé en avril-mai 2009 auprès de 1735 foyers en France.