L'Association française pour le nommage internet en coopération (Afnic) rappelle qu'à compter du 3 mai 2012, il devient possible d'enregistrer des noms de domaine sous .fr comportant une trentaine de nouveaux caractères, essentiellement des lettres accentuées. C'est la première fois, depuis la création du système de nommage en 1985, qu'il est possible d'inclure des accents dans des adresses internet.

L'Afnic a opté pour une ouverture en plusieurs étapes, destinée à favoriser dans un premier temps les titulaires de noms de domaine, afin qu'ils puissent les décliner comme ils le souhaitent. Ce sera le rôle des bureaux d'enregistrements de déterminer de l'opportunité ou non de réaliser ces nouveaux dépôts. Ce n'est que le 3 juillet que ce nouveau service sera ouvert à tous.

Outre le .fr, cette disposition concerne également le .yt (Mayotte), .pm (Saint-Pierre-et-Miquelon), .wf (Wallis-et-Futuna), .tf (Terres australes et antarctiques françaises) et .re (la Réunion).

La liste complète des nouveaux caractères comprend les lettres : à, á, â, ã, ä, å, æ, ç, è, é, ê, ë, ì, í, î, ï, ñ, ò, ó, ô, õ, ö, oe, ù, ú, û, ü, ý, ÿ et ß.