Open source
Les PC des députés passent aux logiciels libres
Edition du 23/11/2006 - par
Cyrille Chausson
Les logiciels Libres continue leur percée à l'Assemblée nationale sur les postes de travail des députés. Linux, OpenOffice et Firefox rythmeront le quotidien des élus en 2007.
Bernard Carayon doit être ravi. Le député du Tarn qui avait, dans un rapport remis au Premier ministre début octobre, préconisé l'usage des standards ouverts dans la création et les échanges de documents administratifs, aura, dès 2007, -et s'il est ré-élu-, la possibilité d'utiliser Linux et OpenOffice sur son poste de travail de l'Assemblée nationale.
Le Parlement a décidé d'équiper les 1154 postes de travail Windows (les 577 députés ont le droit de posséder deux postes chacun) d'un OS Linux, du navigateur Firefox, de la suite bureautique OpenOffice et d'une solution de messagerie et d'agenda libre. "Une partie de l'infrastructure serveur composée d'Apache, Linux, Mambo et SQUID reposait déjà sur les logiciels libres, confie Olivier Connan, porte-parole de l'Assemblée. On étend l'utilisation des logiciels libres au delà des serveurs pour la pousser sur les postes de travail. Une petite révolution pour une aussi grande communauté administrative."
Pour l'Assemblée, la migration d'un environnement Microsoft vers l'Open Source rime avec économie de coût. "Les solutions libres [..] permettront de réaliser de substantielles économies en dépit de certains coûts de mise en oeuvre et de formation", explique-t-elle dans un communiqué, en s'appuyant sur les résultats d'une étude menée notamment par Atos Origin et commanditée par le président de l'Assemblée et les questeurs. "La décision a également été prise sous l'impulsion de certains députés sensibilisés aux logiciels libres", ajoute Olivier Connan.
Peu d'interventions externes
Le chantier de migration devra être finalisé rapidement, dès la prochaine législature. "Il faut que l'ensemble soit opérationnel pour la fin juin-début juillet 2007, quelques jours après les élections qui auront lieu les 10 et 17 juin", déclare Olivier Connan. "Aucun prestataire n'a été retenu pour le moment, un appel d'offre devrait rapidement être lancé. Mais l'implantation sera faite pour l'essentiel par le service informatique de l'Assemblée."
L'Association pour la promotion et la recherche en informatique libre (April) se félicite d'emblée de cette décision: "La dotation en logiciels libres des postes des députés illustre une nouvelle fois les qualités de ces logiciels, permettant à l'Assemblée nationale d'avoir une meilleure maîtrise sur ses équipements, sans dépendance vis-à-vis d'une entreprise donnée, avec une meilleure utilisation de
l'argent public», a déclaré Benoît Sibaud, président de l'April, dans un communiqué.
Le Libre se fraye un chemin en France
Les standards ouverts ainsi que les logiciels libres ou Open Source s'installent dans l'administration française. En point d'orgue, le chantier de migration des postes de travail de la Mairie de Paris, mais également celui des ministères de l'Intérieur (qui troquent leur messagerie Exchange vers une Open Source) et de l'Equipement (le projet Equilinux qui englobe la migration des serveurs sur MandrakeLinux).
Plus globalement, le gigantesque chantier Adele (Administration ELEtronique), interminable projet de refonte, doit prendre en compte les contraintes d'interopérabilité entre les divers systèmes d'informations de l'Administration. Et cela passera probablement par l'adoption du format ouvert OpenDocument, comme le préconisait le député Bernard Carayon, début octobre.
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Internet
Recherche en temps réel avec Google
(19/03/2010 10:08) - Cette fonctionnalité de recherche en temps réel repose sur l'intégration dans la (...)
Sécurité
Les défis sécuritaires du cloud
(19/03/2010 09:50) - « Le défi va être permanent, mais sous tension, non seulement en terme d'innovations (...)
Mobilité
Microsoft fait la chasse aux iPhone
(19/03/2010 09:32) - Si les employés de Microsoft sont majoritairement des passionnés de technologie, (...)
Green IT
SFR recyclage à son tour les téléphones portables
(19/03/2010 09:32) - Après d'autre, SFR permet aux détenteurs de mobiles usagés, quel que soit l'opérateur, (...)
Réseaux
Numéricâble doit s'attendre à une année 2010 difficile
(19/03/2010 09:32) - (Source EuroTMT ) Si discret d'habitude sur ses chiffres financiers et commerciaux, (...)
Architecture logicielle
Après Twitter, Digg abandonne MySQL au profit de Cassandra
(19/03/2010 09:32) - L'équipe de développement du site de partage de contenus Digg a arrêté d'utiliser (...)
LE TOP
- Cisco dévoile son routeur CRS-3 qui laisse sceptique son principal concurrent
- La sécurité du DNS fâche la gouvernance d'Internet
- Brevets abusifs : Jonathan Schwartz, ex-PDG de Sun, se lâche sur son blog
- Mix10 : Les quatre priorités de Microsoft pour Windows Phone 7
- La gestion des datacenters laisse encore à désirer selon IDC