Telefonica sera le premier opérateur européen à proposer un smartphone basé sur Firefox OS. Il va commercialiser demain le ZTE Open au tarif de 70 euros avec abonnement. Ce terminal a été présenté en février dernier au Mobile World Congress et dispose d'un écran 3,5 pouces et d'un processeur Qualcomm cadencé à 1 GHz. Il est doté d'un appareil photo de 3,2 mégapixels, du WiFi et d'une puce a-GPS. Un autre terminal, le One Touch Fire d'Alcatel viendra prochainement compléter cette gamme. D'autres équipementiers sont attendus sur cette plateforme, comme LG, Huawei et Sony. Le choix de Telefonica n'est pas une surprise, car l'opérateur a été un fervent partisan de cet OS au point de distribuer aux développeurs deux prototypes baptisés Peak et Keon.

Deustche Telekom devrait être le second opérateur à lancer Firefox OS lors d'un évènement en Pologne le 11 juillet prochain. L'opérateur norvégien, Telenor, sautera le pas cette année sans donner plus de précisions.

En attendant les développeurs


Firefox OS est construit autour d'applications écrites en HTML5. Il est en concurrence sur le segment de marché des smartphones d'entrée de gamme avec Android de Google et Asha de Nokia. Sur le plan logiciel, Firefox OS intègre Facebook, Twitter, la solution de cartographie HERE de Nokia et bien sûr le navigateur Firefox, selon Mozilla. La fondation mise sur les fonctionnalités de recherche pour développer un écosystème de partenaires dans le domaine des contenus et du e-commerce.

Pour Mozilla, après la séquence opérateurs, il faudra attirer les développeurs autour de son OS mobile. Une étude d'IDC montre que la plateforme a pris un bon départ avec 29% des sondés qui sont intéressés par Firefox OS, alors qu'ils ne sont que 19% pour l'initiative Ubuntu et 7% pour la plateforme Tizen.