La plus grande surprise dans ce sondage c'est finalement qu'il n'y en a pas. Chaque point est une revendication ancienne des chefs d'entreprise, exprimée ici de manière chiffrée par un sondage et de manière vive dans les réponses qui l'accompagnent par les patrons des entreprises Oséo Excellence 2 000.

Les chefs d'entreprise interrogés semblent aussi très décomplexés et n'hésitent pas à pointer les défauts de la cuirasse publique. Oralement, en marge du sondage, ils ont réclamé la réduction de nombre de pôles de compétitivité au profit de pôles plus importants. Ils verraient bien une stabilisation des relations entre sous-traitants et donneurs d'ordre (sur laquelle nous sommes souvent revenus dans ces colonnes). Les « 2 000 » aimeraient que soit favorisée l'émergence d'ETI (***), que les Tepa ISF (réduction de son ISF permises dans la cadre de la loi Tepa si on investit dans une entreprise) soient orientées vers les PME, de même que les aides du FSI.  

(*) OséoExcellence
http://www.excellence.oseo.fr/

(**)
CIR (Crédit d'impôt recherche)
http://www.industrie.gouv.fr/cir/

JEI (statut de Jeune Entreprise Innovante)
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid5738/le-statut-jeune-entreprise-innovante-jei.html

FCPI (Fonds communs de placement innovation)
http://www.oseo.fr/aides-entreprise/fcpi.htm

(***)
ETI (Entreprises à taille intermédiaire)
http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/entreprise-taille-intermedi.htm
https://www.distributique.com/actualites/lire-les-grosses-pme-constituent-le-maillon-faible-de-l-economie-francaise-14058.html