Outre Manche, les clubs des utilisateurs britanniques et irlandais de SAP ont indiqué qu'ils allaient travailler avec le réseau Sugen pour peser davantage sur la feuille de route produits de l'éditeur allemand d'ERP. Un groupe de travail a été constitué à cet effet. Le Sugen (SAP user group executive network) regroupe au niveau mondial les dirigeants de douze clubs d'utilisateurs, dont l'USF en France.

Le SAP UK & Ireland User Group a confié à nos confrères de Computerworld UK que la possibilité d'influencer, en amont, le développement des produits de SAP était un souhait de longue date. Le groupe de travail va par ailleurs être informé plus tôt sur ce que projette SAP, ce qui aidera les utilisateurs à définir leurs orientations technologiques.

Pour George Mansfield, l'un des responsables du club britannique, cette démarche atteste de la volonté de l'éditeur de renforcer le dialogue avec sa base installée, après le long contentieux alimenté par la tarification majorée du contrat de maintenance. Un contact rapproché avec ses utilisateurs permettra par ailleurs à SAP de réduire les demandes de modifications faites par les clients une fois les produits déjà mis sur le marché, a souligné George Mansfield. Il précise qu'un certain nombre de rencontres a déjà eu lieu avec son club, le Sugen et SAP depuis le début de l'année. Au cours des réunions, des informations ont été partagées sur plusieurs modules du progiciel intégré, en particulier sur la gestion des ressources humaines, de la production et de la chaîne logistique, ainsi que sur la gestion financière. Selon lui, il s'agit d'une vraie relation bilatérale qui ne donnera certes pas des changements rapides, mais qui débouchera à coup sûr sur de vrais changements.

Illustration : le siège social de SAP, à Walldorf (Allemagne) - Crédit photo : SAP