Mozilla Dubbed Observatory vérifie que les mécanismes de sécurité disponibles sont présents et bien configurés sur un site web.

L'Image du jour

Mozilla Dubbed Observatory vérifie que les mécanismes de sécurité disponibles sont présents et bien configurés sur un site web.

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (2e partie)

Dernier Dossier

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (2e partie)

En juin dernier, nous avons passé un peu de temps à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour les derniè...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Livre : 50 décisions judiciaires sur les litiges liés à Internet

Le recueil « Les 50 décisions clés du droit de l'Internet » vient d'être publié par Legalis.Net et Celog.

Le recueil « Les 50 décisions clés du droit de l'Internet » vient d'être publié par Legalis.Net et Celog.

Le cabinet d'expertise informatique Celog et le site Legalis.Net publient un recueil de cinquante décisions judiciaires faisant jurisprudence pour les litiges en lien avec Internet.

Depuis plus de vingt ans, les tribunaux français sont saisis de litiges en relation avec Internet. Et ils rendent donc des décisions dont certaines marquent suffisamment pour devenir des jurisprudences. Même si, en France, pays de Droit Civil et non de Common Law, la jurisprudence ne fait pas loi, ces décisions continuent d'influencer le traitement des litiges actuels et à venir. Le cabinet d'expertise informatique Celog et le site Legalis.Net ont donc décidé d'éditer un recueil des cinquante décisions qu'ils jugent les plus marquantes.

Bien sûr, toute sélection est critiquable. Pourquoi prendre celle-ci et pas celle-là ? Les auteurs ont réalisé un choix. Chacun jugera du niveau de pertinence de celui-ci à l'aulne de ses propres centres d'intérêt. Observons malgré tout que les textes présentés couvrent de nombreux domaines. Ils sont regroupés en sept grands thèmes du contentieux de l'Internet : responsabilité des acteurs, droit d'auteur et bases de données, marques, contenus illicites, vie privée et données personnelles, commerce électronique et droit social.

Les décisions de justice recueillies sont publiées in-extenso avec une analyse assez limitée d'environ une page à chaque fois. Le titre mentionne cependant clairement le sens de la décision (par exemple : « Droit d'auteur : la CJUE [Cour de Justice de l'Union Européenne, NDLR] contre le filtrage par les FAI » ou « Le droit au déréférencement imposé aux moteurs de recherche »). Un index permet de retrouver, en fin d'ouvrage, les décisions qui peuvent intéresser dans le cadre d'une recherche de jurisprudence. Malgré tout, le prix de vente peut sembler un peu élevé pour un document qui est donc essentiellement composé de textes gratuits, à savoir les décisions de justice publiées. Si les juristes se délecteront de l'intégrale, les managers IT se contenteront en effet plus sûrement des (trop) courtes analyses.

En savor plus :

Les 50 décisions clés du droit de l'Internet - Edition 2015, sous la direction de Sylvie Rozenfeld (Editions Legalis / Celog, 482 pages, 59 euros)

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité