Deux mois après avoir pris son indépendance de Commerce Guys, l'éditeur franco-américain de Drupal Commerce, pour s’établir comme une société indépendante et se consacrer à sa plateforme de développement et de déploiement de sites de e-commerce, la société française Platform.sh annonce que Magento Commerce a retenu son PaaS pour sa solution Enterprise Cloud Edition. Les solutions de l'éditeur californien Magento sont exploitées par un vaste écosystème de e-marchands et de partenaires intégrateurs. Tous logiciels confondus, elles sont utilisées par 250 000 entreprises dans le monde.

Lancé en mai 2014, Platform.sh permet aux équipes de création de sites marchands d’intégrer leurs développements de façon continue et d’en réduire ainsi les cycles. L’un de ses intérêts est de pouvoir cloner très rapidement des sites complets en prenant en compte l’ensemble de l’infrastructure (code, fichiers de configuration, pile LAMP). « Platform.sh crée à la volée des environnements de pré-production qui sont des copies à l’octet près du site en production », rappelle l’éditeur dans un communiqué. Une facilité de déploiement qui simplifie aussi par la suite l’ajout de fonctionnalités.

Hébergé sur AWS et basé sur une architecture de micro-containers

Hébergé sur le cloud public d’Amazon Web Services, le PaaS Platform.sh utilise une architecture de micro-containers pour faire tourner chaque composant : serveur web, application PHP, base de données, outil de recherche. Il fonctionne avec les technologies Nginx, Drupal, Symfony, Redis, MySQL, PostgreSQL, Solr et ElasticSearch mais peut s’étendre à toutes celles qui fonctionnent sur Linux. L’activité du PaaS ayant explosé depuis son lancement, la création d’une société indépendante s’imposait pour assurer l’expansion de Platform.sh et s’ouvrir à d’autres technologies PHP dont Magento et Wordpress. Ce fut fait début 2016 avec le soutien des investisseurs historiques, les fonds ISAI, Alven Capital, Open Ocean et Hi Inov (5,3 M€ avaient déjà été levés en juin 2014). La société est dirigée par Frédéric Plais, jusque-là CEO de Commerce Guys. De façon distincte, Commerce Guys poursuit de son côté le développement de Drupal Commerce sous la direction de Ryan Szrama.

Platform.sh peut être déployé sur d'autres clouds

En 18 mois, le PaaS de Platform.sh a été adopté dans une centaine de pays par des milliers d'entreprises opérant tout autant en Europe et qu’aux Etats-Unis (où se trouvent 50% de ses clients). En France, il est utilisé par Parc Asterix et Seloger.com, à l’international, il a notamment été retenu par la Canadian Football League, El Universo (Amérique du Sud), Vivienne Westwood, le distributeur britannique Reiss ou le British Council. Multi-cloud, Platform.sh peut aussi être déployé sur d'autres infrastructures publiques que celle d'AWS, notamment sur des clouds souverains en France, en Allemagne et dans les pays nordiques.

Pour Magento, son offre Enterprise Cloud Edition exploitant Platform.sh marque l’arrivée d’un environnement de commerce électronique « post-SaaS » avec lequel les e-marchands peuvent faire évoluer leurs sites de façon continue, les nouvelles fonctionnalités pouvant être déployées à grande échelle sur le cloud AWS pour répondre à la demande, sans avoir à se préoccuper de la gestion au jour le jour de l’infrastructure.