Commerce Guys, l'éditeur de Drupal Commerce, vient de lancer avec Platform une offre qui combine déploiement et développement de sites web. Cette solution, hébergée sur Amazon Web Services, permet une intégration continue qui contribue à réduire les cycles de développement. Elle s'adresse en premier lieu aux utilisateurs des logiciels Drupal Commerce, du CMS Drupal et du framework Symfony. L'offre Platform s'appuie sur le concept de containers popularisé par le projet Docker, ce dernier permettant de créer à partir d'applications Linux des containers portables et autosuffisants pouvant virtuellement fonctionner partout. « Nous travaillons sur ce concept depuis deux ans », nous a expliqué Frédéric Plais, CEO de Commerce Guys. « L'un des bénéfices importants est de pouvoir cloner très rapidement des sites complets ».

Le clonage prend en compte l'ensemble de l'infrastructure, non seulement le code, mais aussi la base de données, les fichiers de configuration et la pile LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP). La valeur ajoutée de l'offre, souligne le dirigeant, est de pouvoir travailler avec des clones parfaits « à l'octet près ». Dès lors, ce qui fonctionne en phase de développement fonctionnera de la même façon en production. « Il y a énormément de temps perdu par les équipes quand elles doivent jongler entre un développement local et un site de production. Là, il n'y a pas une seconde de perdue. Vis-à-vis des intégrateurs, notre promesse est de leur faire gagner de 20 à 25% sur un projet », indique Frédéric Plais en se référant aux mesures réalisées sur différents projets déjà engagés sur Platform. Il est possible de cloner, fusionner et détruire un nombre illimité d'environnements de test et de développement. Chaque membre de l'équipe de développement peut disposer de permissions granulaires qui permettent une organisation en mode agile. Les versions de code sont gérées avec le référentiel Git.

En version bêta chez Commerce Guys depuis environ six mois, l'offre Platform a été officiellement lancée sur l'AWS Summit, la semaine dernière à Paris. Une petite dizaine d'intégrateurs l'ont déjà adoptée et un site est actuellement en production, celui de la styliste britannique Vivienne Westwood.

Redondance dans des régions différentes

Commerce Guys propose son offre Platform en deux versions. La première, Platform Enterprise, a été conçue pour les sites web les plus exigeants en termes de disponibilité. D'ores et déjà disponible auprès de Commerce Guys, elle propose une triple redondance sur des datacenters AWS situés dans trois zones géographiquement distinctes. Elle est facturée 1000 euros par mois. Une deuxième offre « en self service » sera disponible dans quelques semaines à un prix plus bas. Sous peu, Platform sera également accessible via la marketplace d'AWS.

Pour l'instant, AWS est le seul cloud sur lequel Platform a été développé en raison de la disponibilité mondiale des services d'Amazon. Mais à terme, Commerce Guys n'exclut pas de porter son offre sur d'autres clouds. Par ailleurs, si la solution s'adresse en premier lieu aux utilisateurs de Drupal Commerce, Drupal, Symfony et autres sites bâtis en PHP, des applications non basées sur la pile LAMP sont également prises en charge pour réduire les cycles de développement (tests, intégration des applications externes). Platform propose un tableau de bord offrant une visibilité en temps réel dans environnements de développement et des interventions des contributeurs. Il rend également compte des sauvegardes, clonages, ramifications, fusions, validations, etc.