C'est pour répondre à la demande des décideurs métiers qui veulent se lancer rapidement dans l'analyse de certaines de leurs données volumineuses (issues des réseaux sociaux notamment), sans nécessairement attendre les services IT, que Micropole a élaboré son offre Big Data 24. Cette dernière permet d'ouvrir au client, en 24 heures, une plateforme dans le cloud avec une infrastructure Hadoop dimensionnée pour le volume de données à traiter et la mise à disposition d'outils de collecte et d'analyse. Le tout permet d'expérimenter le traitement des big data sur un premier projet dont le périmètre peut être limité.

Pour constituer cette offre, le cabinet de conseil a choisi de s'appuyer sur l'un des clouds souverains, Cloudwatt, et sur les logiciels avec lesquels il a l'habitude de travailler : les outils d'intégration de données de Talend, IBM ou Syncsort, les solutions de modélisation, d'analyse prédictive et de manipulation de données de SAS, SAP/Kxen, IBM/SPSS, Datawatch et Dataïku, et les logiciels de restitution et de visualisation de Qlik, Tableau Software, Datawatch et IBM. Pour l'infrastructure Hadoop, le client a le choix entre les trois distributions principales : celles de Cloudera, Hortonworks et MapR. Il peut disposer de plusieurs capacités pour stocker ses données : de 100 Go pour l'offre S (comme small) à 1000 Go pour l'offre XL, en passant par M (250 Go) et L (500 Go). Au-delà, le client accède à l'offre Elastic. L'environnement S démarre à 500 euros par mois.

Des cas d'usage dans le retail et l'assurance

Accompagnant depuis 4 ans des projets big data, Micropole s'est constituée une expérience sur plusieurs cas d'usage, notamment dans le secteur de la distribution de détail (retail) et dans l'assurance. Dans le retail, les entreprises cherchent généralement à maximiser les achats en mode multicanal, à optimiser les promotions et à affiner la gestion des stocks. Dans l'assurance, les big data sont notamment analysées pour améliorer l'efficacité des devis en ligne et détecter rapidement les potentiels d'achat. Lorsque les directions métiers, en particulier les équipes marketing, s'adressent à Micropole, elles sont toujours dans une logique d'amélioration des processus d'entreprise, constate Charles Parat, directeur Pôle Recherche et Innovation de la société de conseil. « Nous sommes sur des leviers d'optimisation de business qui existent », souligne-t-il, plutôt que sur la volonté de lancer simplement un projet big data. Les entreprises veulent pouvoir tirer parti des nouvelles données qui leur arrivent, tant gérées en interne qu'issues des interactions avec les clients, plus intenses qu'avant.

Or, pour les départements informatiques, un projet big data c'est d'abord une préoccupation technique, des choix à faire, notamment sur la plate-forme Hadoop à retenir. Partir sur un tel projet signifie aussi que les données métiers vont être traitées différemment ce qui oblige à se poser des questions sur une nouvelle gouvernance des données. Au-delà de ces préalables indispensables à la IT, les métiers veulent pouvoir utiliser les données dont ils disposent qui, certes, ne sont pas parfaites mais qu'ils aimeraient pouvoir déjà exploiter telles quelles. L'objectif de Micropole est donc de leur simplifier l'accès aux big data en raccourcissant les délais de mise en oeuvre.

Six mois gagnés pour les métiers

Pour illustrer le propos, David Fala, directeur practice big data & analytics chez Micropole, a comparé deux planning de mise en oeuvre dans un projet mené par une banque de détail visant à utiliser l'ensemble des informations du CRM pour pouvoir interagir plus efficacement avec le client. Le circuit classique, qui commence par le processus de validation interne du choix des plateformes (entre 3 et 6 mois) et se poursuit par la mise en place du data lake, prend environ 12 mois avant de pouvoir décider si l'entreprise part en production. L'offre cloud Big Data 24 s'appuie sur une sélection d'outils et sur la mise à disposition de l'environnement. L'analyse des données recourt à des algorithmes, des modèles pré-établis et une méthodologie développés par Micropole. Les retours d'expérience et la préparation à l'industrialisation peuvent se faire dès le 5ème mois, assure la société de conseil. Au final, l'entreprise gagne six mois sur le circuit classique.

« Nous ne sommes pas sur des plate-formes de Proof of concept mais sur des plateformes de production », expliquent les responsables de Micropole. « La logique d'extensibilité permet d'upscaler la plateforme très vite », souligne Cédric Pin, CEO adjoint de la société, en mentionnant aussi la réversibilité de la solution. « On peut aider les clients à installer la plate-forme chez eux ». Parallèlement au projet mené avec les directions métiers, Micropole propose aux DSI de monter en compétences sur Hadoop en benchmarquant les différentes solutions accessibles sur l'environnement cloud mis à disposition.

Micropole, offre Big Data 24
L'offre Big Data 24 est taillée pour l'expérimentation et au-delà. Certaines entreprises pourront commencer par un petit projet, par exemple de l'analyse de réputation (agrandir l'image).