Microsoft vient d’apporter plusieurs ajouts à son logiciel Excel Online, version allégée de son tableur qui permet de consulter, modifier et partager des feuilles de calcul depuis une connexion web. Cet outil est l’une des composantes d’Office Online, alternative gratuite à la suite Office 365 en ligne (anciennement nommée Office web apps et renommée il y a deux ans). Il peut être également utilisé pour collaborer de façon sécurisée au sein d’une organisation abonnée à Office 365 en enregistrant ses documents sur OneDrive. Au fur et à mesure de ses évolutions, Office Online se rapproche un peu des solutions bureautiques payantes de Microsoft. On y accède facilement avec un compte Microsoft que l’on peut même créer avec son ancienne adresse Hotmail.

Avec la mise à jour de mars, de nouveaux formats sont disponibles pour afficher les données dans Excel Online, en particulier pour les devises : $, £, € ou ¥. L’une des autres nouveautés concerne les hyperliens que l’on peut inclure dans un tableau pour enrichir l’utilisation d’Excel Online. En dehors des liens URL, on pourra par exemple ajouter dans une cellule un lien vers une autre cellule du tableau ou y placer une adresse email, explique Microsoft.

Une troisième évolution porte enfin sur les tableaux croisés dynamiques (pivot tables) et sur les graphiques qui leur sont associés (pivot charts). Ceux-ci permettent de faire la synthèse des tables utilisées en regroupant les données par catégories, avec les totaux correspondants, les moyennes, les décomptes, etc. Il est maintenant possible de modifier la façon de synthétiser ces informations, selon que l’on préfère voir apparaître des sommes globales ou des moyennes, par exemple. La boîte de dialogue propose désormais une fonction de filtre pour retrouver plus facilement certaines valeurs.

L'utilisateur d'Excel Online peut maintenant modifier le type de calcul qu'il retrouve dans ses tableaux croisés dynamiques: totaux, moyennes, décomptes, maximum, minimum...

Enfin, lorsqu’un utilisateur ferme un classeur Excel sur son poste pour l’ouvrir ensuite sur Excel Online, il retrouvera la dernière feuille de calcul affichée, ce qui lui permettra de continuer à travailler dessus sans délai.