Microsoft et Salesforce.com se sont rapprochés en annonçant la signature d'un partenariat stratégique global portant sur une intégration réciproque de leurs solutions phares. L'accord prévoit que la solution CRM de Salesforce soit intégrée avec l'OS Windows, la plateforme cloud Azure ainsi que la suite bureautique Office 365, ont indiqué les deux fournisseurs dans un communiqué

Bien que Microsoft Dynamics CRM concurrence directement Salesforce, l'accord vient répondre à une demande des clients utilisant les solutions de Microsoft et de Salesforce pour mieux fonctionner ensemble. « Ce partenariat doit permettre aux clients d'extraire plus de valeur de notre technologie. Il leur procure un accès aux services dont ils ont besoin pour être productifs, collaborer et vendre n'importe où », a indiqué Satya Nadella, le CEO de Microsoft. « Les clients qui désirent que l'on travaille ensemble voulaient ardemment ce partenariat. Ils veulent être capables de travailler avec Office 365, Excel, Outlook et toutes les apps Microsoft et aussi avec Salesforce.com et nous de travailler ensemble pour avantager nos clients », a indiqué quant à lui Marc Benioff le CEO de Salesforce.

Un partenariat qui renforce les offres de Microsoft et de Salesforce.com

L'accord prévoit également la disponibilité de l'app Salesforce1 pour Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 pour permettre aux utilisateurs de terminaux Windows d'accéder à la dernière offre de Salesforce.com. Une preview est prévue dans le courant de l'année pour une disponibilité générale l'année prochaine. En outre, une version de Salesforce pour Office 365 est aussi prévue permettant aux utilisateurs d'accéder, partager et éditer des documents Office directement dans Salesforce et Salesforce1 via Office Mobile, Office iPad et Office 365.

Interrogés sur les conséquences de cet accord sur Dynamics CRM qui rivalise frontalement avec l'offre CRM cloud de Salesforce, les CEO de Microsoft et de Salesforce.com ont botté en touche. Le premier en évitant de répondre à la question, le second par des propos sibyllins en faisant savoir que ce partenariat allait renforcer les offres génératrices de chiffre d'affaires, à savoir la solution CRM pour Salesforce.com et les produits Windows et Office pour Microsoft. De là à dire que Microsoft Dynamics CRM ne serait pas considéré comme une offre rapportant beaucoup à la firme de Redmond, il n'y a qu'un pas...