Microsoft et Yahoo ont à nouveau entamé des discussions à propos d'un partenariat autour de la recherche et de la publicité en ligne, rapporte le Wall Street Journal. Malgré le fiasco de la tentative de rachat de Yahoo par Microsoft, Steve Ballmer n'a jamais caché qu'un rapprochement entre les deux sociétés était quasiment inévitable, et ce pour le bien des deux parties. En février dernier il indiquait devant un parterre d'analystes de Wall Streetque les deux rivaux devraient enterrer la hache de guerre et s'associer pour créer un géant capable de donner le change au tout-puissant Google (65% des parts de marché de la recherche en ligne). Il en avait profité pour lancer une énième perche à la direction de Yahoo, remaniée en janvier dernier avec l'arrivée de Carol Bartz à sa tête. Le souhait de Steve Ballmer semble être exaucé puisque les deux dirigeants se sont rencontrés afin d'en discuter. Pas question pour autant de remettre sur le tapis l'éventualité d'une acquisition. Si elle est plus souple que son prédécesseur, Jerry Yang, qui a toujours obstinément refusé l'idée d'une simple alliance avec le géant de Redmond, Carol Bartz n'entend pas céder Yahoo dans son intégralité. L'accord porterait uniquement sur les activités de recherche des deux groupes. Microsoft travaille actuellement au développement de Kumo, son futur outil de recherche censé concurrencer Google. Mais le géant de Redmond, qui compte débourser 100 M$ pour la promotion de cet instrument, est conscient de son retard : il ne possède que 8% des parts de marché de la recherche. Il est donc contraint de s'adosser à un autre acteur, en l'occurrence Yahoo (21% du marché). Ces derniers mois, Microsoft a d'ailleurs recruté une dizaine de personnes...chez Yahoo (Qi Lu par exemple, qui a rejoint sa division Services en ligne en décembre 2008).