Il vaut mieux prévenir que guérir. Fort de cet adage, Microsoft et Dell ont signé un accord de licences croisées sur des brevets. Le contrat prévoit le paiement de royalties pour des brevets de Microsoft sur Android et Chrome OS. Par ailleurs, les brevets sur Xbox rentrent dans le périmètre du contrat.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la firme de Redmond dispose de droits de propriété intellectuelle sur les OS de Google et mène une campagne auprès des acteurs IT pour régler à l'amiable les questions liées à l'usage des brevets et éviter des litiges. En 2011, l'éditeur a signé des accords avec Samsung, Acer, Foxconn, Onkyo, Velocity Micro, ViewSonic et Wistron. Cette fois-ci, les deux co-contractants ont minimisé la portée de cet accord en expliquant qu'il s'agissait d'une évolution naturelle dans leur relation d'affaires de 30 ans.

La signature de ces accords montre que les fabricants de PC commencent à s'émanciper face à Microsoft et que ce dernier n'a de choix que d'appliquer ses droits sur les brevets. Si Dell n'a pas continué l'aventure Android avec ses tablettes Streak et est revenu sous Windows avec sa gamme de tablette Venue, il pousse par contre son Chromebook fonctionnant avec ChromeOS. Le message est donc clair, si les constructeurs veulent aller vers les OS de Google, il y aura un péage nommé Microsoft.