Lors d'un test, PowerPivot a importé 4 millions de lignes depuis la base de données test de Microsoft. L'éditeur explique qu'avec suffisamment de mémoire, il est capable d'importer 100 millions de lignes. On peut utiliser Excel pour importer des données, le format des données, et l'inclure dans des bases de données. Les fichiers peuvent également être exportés vers SharePoint et partagée. Data Analysis Expression (DAX) est un nouveau langage disponible à travers PowerPivot permettant aux managers de faire des rapports sur les données en utilisant des formules d'Excel.

SQL server est également bien intégré avec Visual Studio 2008 et comprend le SQL Server Integration Service Designer, qui trouve sa place au sein du Business Intelligence Development Studio (BIDS). Ce dernier est un shell Visual Studio pour l'élaboration de solution BI utilisant SQL Server Integration Services Designer (SSIS), SQL Server Analysis Service (SSAS) et SQL Server Reporting Services (SSRS). Le résultat donne une solution fluide pour l'utilisateur final pour créer sa base de données, trouver ses données, analyser et dresser des rapports tout en utilisant un ensemble d'outils très puissants. L'utilisateur peut commencer par la base de données, ou avec les outils d'analyse, ou créer un flux de travail, et rassembler les différents éléments à la volée.

Le Master Data Services est disponible via une application Web, fournissant une interface simple et standardisée pour créer un modèle de données, ce qui permet de définir des types de données, des groupes et une structure arborescente pour contenir et organiser les données. Une fois les structures de données établies, les hiérarchies crées et les relations définies, vous pouvez configurer la sécurité entre les différents niveaux, importer des données dans le modèle, parcourir les données, ajouter ou d'affiner les relations, puis d'exporter les données et examiner les résultats. L'ensemble du processus s'apparente au développement d'applications dans Visual Studio, mais en étant orienté sur la création de structures de données standard.