Microsoft vient de proposer de racheter Yahoo pour 44,6 Md$ en numéraire et par actions pour pouvoir mieux concurrencer Google sur le marché des services en ligne. Cette initiative ne surprendra finalement pas les observateurs de la sphère IT. Il n'était guère de mois au cours des derniers trimestres sans que le Landerneau des entreprises technologiques ne se fasse l'écho d'un éventuel rapprochement entre les deux principaux concurrents de Google. Le secteur de la publicité en ligne est de plus en plus dominé par un seul acteur, a déclaré Microsoft, et un rapprochement avec Yahoo permettra d'offrir une alternative. L'éditeur de Redmond pense que le marché de la publicité en ligne va pratiquement doubler d'ici les trois prochaines années, de 40 Md$ en 2007 à 80 Md$ en 2010. La fusion avec Yahoo conduira notamment à réaliser des économies d'échelle. « L'alliance de ces deux grandes équipes permettra de fournir à nos clients un éventail d'offres d'une ampleur qu'aucun de nous deux n'aurait pu atteindre seul », a déclaré Ray Ozzie, architecte logiciel en chef de Microsoft. Innover plus rapidement [mise à jour] L'éditeur pense réduire de 1 Md$ ses coûts en réalisant des synergies avec Yahoo dans quatre domaines. D'une part,