Microsoft France a décidé d'étoffer son programme Idees, qui aide déjà une cinquantaine de jeunes entreprises françaises, en l'ouvrant au design. L'annonce a été faite aujourd'hui au Cirque d'Hiver, où Microsoft tient son Mix'07 Paris, un événement destiné justement à démontrer l'importance du design dans le logiciel et l'implication de Microsoft en la matière, au travers de Silverlight et de la suite d'outils de développement et de design Expression. Ce nouveau programme, baptisé « Idees de design », vise à « contribuer à la formation des futurs talents en nouant des partenariats avec les acteurs clés du secteur », et à « contribuer au développement des jeunes sociétés de design numérique, en leur apportant des moyens humains, marketing et techniques ». Est notamment partenaire de ce programme le Strate College Designers, dont le directeur Maurille Larivière est venu ce matin sur la scène du Cirque d'Hiver apporter sa caution à Microsoft. Il a toutefois peu parlé, rappelant seulement que le numérique, qui était auparavant une matière optionnelle de l'école de design, constitue désormais une part intégrante de l'enseignement. Par ailleurs, croisé dans les couloirs, le patron de Brainsonic indiquait de son côté avoir rejoint le programme Idees. Fournisseur de vidéos en flash pour nombre d'acteurs de l'industrie, Brainsonic est aussi un habitué des outils .Net, et considère qu'avoir une offre Silverlight à son catalogue est primordiale pour certains clients. Quand bien même le format d'Adobe devrait continuer de dominer le marché de la vidéo sur le Web pendant encore un certain temps.