Les entrepôts de données d'un côté, les caisses-enregistreuses et distributeurs de billets de l'autre, et les vaches seront bien gardées. C'est la conclusion à laquelle est parvenue NCR, qui entend faire de sa division Teradata une société indépendante d'ici 6 à 9 mois. Comme l'explique Bob Fair, vice-président stratégie business et responsable marketing de Teradata, les deux entreprises ont des modèles économiques très différents et sont viables séparément : « La question n'est donc pas de savoir pourquoi la séparation, mais à quel moment. Depuis quatre ou cinq ans, Teradata s'est vraiment imposé comme un leader dans le domaine du datawarehouse. Le reste de NCR a amélioré sa performance opérationnelle. On aboutit donc à deux sociétés intervenant dans deux secteurs différents et qui sont toutes les deux désormais très fortes financièrement. Cela a donc du sens de laisser les deux voler de leurs propres ailes et se consacrer chacune 100% à leur marché. » Teradata, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 1,480 Md$ en 2005, est conseillé par Gartner pour les entrepôts de données supérieurs à 10 To. Dans son étude du secteur datée de septembre dernier, Gartner souligne que l'éditeur se concentre sur les datawarehouses depuis 25 ans, dispose de nombreuses références faisant tourner régulièrement 40 To voire plus, « certaines allant au-delà des 100 To ». NCR et Teradata s'étaient mariés quelques mois après l'acquisition du premier, fin 91, par AT&T. Ils partageaient alors quelques gros clients, comme Wal-Mart. La séparation, conduite avec le concours de JPMorgan, doit encore recevoir l'approbation du conseil d'administration de NCR (mais pas celle des actionnaires). NCR reviendra alors à ses activités premières (qui représentaient tout de même 4,5 Md€ en 2005) : principalement des automates pour les points de vente, les banques, etc. Pour mémoire, NCR a été fondée en 1884 pour commercialiser des caisses-enregistreuses, les initiales signifiant « National Cash Register ».