Avec la sortie de Nginx Plus Release 6, la dernière version de son serveur web, Nginx cherche à remplacer aussi bien les serveurs existants que le matériel dédié à l'équilibrage de charge. Il parait logique pour Nginx d'élargir son portefeuille et ses fonctionnalités. Développé à l’origine par Igor Sysoev pour un site russe avec un fort trafic, Nginx a connu une croissance très rapide et équipe aujourd’hui un grand nombre de sites très visités. Selon Netcraft, Il représentait en janvier 2015 15% des sites actifs, contre 40% pour Apache, 28% pour Microsoft IIS et 2% pour Google Web. Particulièrement compétitif et rapide, il commence à devenir une vraie alternative à Apache.

Cette V6 apporte de nombreuses fonctionnalités : équilibrage de charge (une version étendue de la fonction d'équilibrage de charge TCP introduite dans la version 5), la haute disponibilité qui utilise le protocole Virtual Router Redundancy, le support de l'authentification SSL lors de l'acheminement du trafic de messagerie, et un nouveau tableau de bord.

Une version Open Source très basique

Gus Robertson, le CEO de Nginx, a déclaré dans un courriel que les entreprises clientes commencent à regarder la conteneurisation, les architectures cloud publiques et privées et le déploiement DevOp. « Nous voyons notre solution de plus en plus adoptée soit comme un remplacement [pour d’anciens équipements utilisés pour l'équilibrage de charge], soit comme équilibreur de charge applicatif déployée aux côtés des solutions existantes ».

La version de base Open Source de Nginx - libre d’utilisation - n’offre pas toutes ces fonctionnalités réservées à Nginx Plus, une solution clairement destinée aux entreprise. Les statistiques de Netcraft montrent la forte progression de Nginx ces derniers mois même si son implantation chez les plus grands sites web commencent à se tasser. Plusieurs autres fonctionnalités pour Nginx avaient été annoncées, mais elles n’ont finalement pas été intégrées à cette version 6. Parmi elles se trouve le support de JavaScript - à la fois en tant que langue de l'application (avec Perl et Lua) et comme un moyen de manipuler la configuration du serveur lui-même. Ces ajouts sont reportés à la fin de l’année.

Un prix spécial pour les start-ups

Nginx a également dévoilé un programme Innovators. Les clients de Nginx Plus qui utilisent des conteneurs ou des applications Paas / Saas ont par exemple un accès illimité au logiciel sans avoir à payer de frais de licence. Le prix des licences pour Nginx commencent à 1500$ par an pour une instance et 7000$ pour 5. Les start-ups affichant moins de 2 millions de dollars de chiffre d'affaires et moins de 10 M$ de capitalisation bénéficient en outre d'une tarification spéciale.